DIA | Faisant face à une crise financière : Ecran noir pour Numidia Tv
51750
post-template-default,single,single-post,postid-51750,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Faisant face à une crise financière : Ecran noir pour Numidia Tv

DIA-03 juin 2020: La chaîne Numidia Tv appartenant à l’homme d’affaires Mahièdine Tahkout s’est éteinte hier après midi, disparaissant du champ audiovisuel algérien. 

Selon certaines sources, c’est l’opérateur satellite égyptien Nilesat qui a coupé le signal de la chaîne pour faute de paiement. 

Numidia News est une chaîne de télévision privée lancée en 2012, par le journaliste Sami Riadh. Elle a été rachetée en 2015 par l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Devenue Numidia Tv, elle est passée du statut de chaîne News à celui de chaîne généraliste.

La chaîne Numidia est dirigée depuis 2015 par Zine Yousfi, parent de Mahieddine Tahkout. Le jeune PDG de la chaîne a réussi à faire de cette chaîne jusque là sans ambition, une télévision généraliste très présente dans le paysage audiovisuel algérien. 

Pour se faire, la nouvelle direction de la chaîne est passé d’une petite chaîne située dans une simple villa à Cheraga avec deux petits studios à un bâtiment avec une structure audiovisuelle dédiée à Ben Aknoun. 

La chaîne a réussi à s’imposer durant les deux dernières années 2017 et 2018, comme une télévision incontournable dans le domaine de l’info, le sport et le divertissement.  La chaîne avait même officiellement obtenu l’autorisation d’exercer en Algérie, en tant que chaîne privée en 2018. 

Mais depuis l’arrestation et l’incarcération de son principal propriétaire Mahièdine Tahkout, le 11 juin dernier pour « corruption et obtention illégale d’avantages ayant porté préjudice au Trésor public », les choses se sont corsés pour le groupe Tahkout et par conséquence pour la chaîne Numidia Tv. Cette dernière et comme toutes les sociétés appartenant à l’homme d’affaires ont été mise sous la responsabilité d’un administrateur. Après l’arrêt des activités du groupe et notamment l’activité du transport, principale source de revenu du groupe, la chaîne a accusé le coup. 

Après l’arrêt de Dzair Tv de Ali Haddad, c’est tout normalement que la chaîne Numidia Tv subisse le même sort faute de paiement des droits satellite, qui sont généralement conséquentes. 

A qui le tour après Dzair Tv et Numidia Tv? Certains observateurs pensent à Ennahar Tv et à Beur Tv dont les patrons sont également en prison. Pas si sûr….Affaire à suivre…..

AMIR HANI