Le FBI aide l'Algérie dans sa lutte contre le vol et à la vente illicite d’antiquités - DIA
41072
single,single-post,postid-41072,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
ANTIQUITES

Le FBI aide l’Algérie dans sa lutte contre le vol et à la vente illicite d’antiquités

DIA-21 mars 2019: Des experts du Bureau Fédéral d’investigation (FBI) des États-Unis ont animé à Alger un atelier de trois jours, du 18 au 20 mars, sur les enquêtes et les poursuites relatives au vol et à la vente illicite d’antiquités, notamment la vente de biens culturels pour financer des activités terroristes, a rapporté hier un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger. Il s’agit d’un échange d’expertise et de connaissances entre les experts américains et des enquêteurs, des procureurs des ministères algériens de la Justice et de la Culture.

L’atelier, qui vise à soutenir les efforts de l’Algérie pour la protection de son patrimoine culturel, a abordé des thèmes tels que les cadres juridiques internationaux, les techniques d’enquête, les études de cas, la poursuite des auteurs de crimes contre les biens culturels, les traités d’entraide judiciaire, les stratégies de prévention des crimes contre les biens culturels et les possibilités de coopération régionale et internationale.

Depuis 2001, l’ambassade des États-Unis à Alger soutient la préservation du patrimoine algérien par le biais de dix subventions distinctes du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), d’une valeur totale de $436 727. Les subventions du AFCP ont permis de soutenir la restauration de bâtiments anciens et historiques, l’évaluation et la conservation de manuscrits rares et de collections de musées ainsi que la préservation et la protection de sites archéologiques importants.

Le gouvernement américain réaffirme son engagement d’appuyer les efforts de l’Algérie pour préserver son patrimoine culturel. Le gouvernement américain espère conclure prochainement un accord bilatéral avec l’Algérie sur la protection du patrimoine culturel, conformément à la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les biens culturels.