Fédération Internationale de Basket-ball : La levée de l'embargo sur le hidjab - DIA
18790
post-template-default,single,single-post,postid-18790,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fédération Internationale de Basket-ball : La levée de l’embargo sur le hidjab

DIA- 08 mai 2017: Le corps dirigeant de la Fédération Internationale de Basket-ball (Fiba) vient de lever l’embargo sur le Hijab, pour permettre aux joueuses portant le Hijab de participer aux différentes compétitions. « Le bureau central a approuvé la proposition soumise par la Commission technique qui autorise le port du voile par les joueuses », a indiqué jeudi dernier, la Fiba, réunie à Hong Kong, dans un communiqué. Cette décision devrait être ratifiée d’ici vendredi lors du congrès de l’instance mondiale et entrera en vigueur au 1er octobre 2017, à condition que le voile ait la même couleur que le maillot des joueuses. Rachida Belaidi, la capitaine de l’équipe algérienne féminine, à déclaré, à Focus Africa, lors d’une conversation téléphonique, que, «  c’est une bonne chose, on attend cette décision depuis beaucoup d’années. Nous avons d’excellentes joueuses qui portent le foulard et qui n’ont pas pu malheureusement participer à la dernière Coupe d’Afrique des clubs  champions de basket-ball et cela pénalise l’équipe. Je pense si la FIBA a réellement pris  cette décision de laisser les femmes portant le Hijab jouer au basketball, ce sera idéal, on aura un sport arabe…ça nous aide énormément».
A rappeler qu’en 2014, l’équipe féminine du Qatar est sortie des Jeux Asiatiques, après lui avoir refusé la permission de porter le Hijab. Tout autre couvre-chef religieux n’était pas alors autorisé. Le Qatar, furieux, a qualifié « d’insulte » cette interdiction. 
Toujours en 2014, six Sikhs jouant pour l’Inde avaient également été forcés de retirer leurs turbans traditionnels, avant de s’attacher les cheveux avec des élastiques, indique pressafrik. D’autres disciplines, le football notamment, interdisent le port du voile. C’est à partir de cette année que l’on a entamé un processus de révision lequel a mis fin à l’interdiction du port du voile musulman aux joueuses de basket-ball.
Yasmine Yahia
 

Envoyer un commentaire

0Shares