Les femmes embellissent les marches du 8 mars et créent des images inédites d'une Algérie authentique et moderne - DIA
40661
post-template-default,single,single-post,postid-40661,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les femmes embellissent les marches du 8 mars et créent des images inédites d’une Algérie authentique et moderne

DIA-08 mars 2019: Les marches populaires de ce vendredi qui ont coïncidé avec la Journée mondiale du 8 mars, ont été marquées par une présence remarquée de la gent féminine. Les femmes, jeunes et moins jeunes, étaient nombreuses à participer à ces marches qu’elles ont embellies par leur féminité et leur beauté.

En tenues traditionnelles, haik, robe kabyle ou en jean, les Algériennes ont créée par leur présence et leur entrain, une ambiance conviviale pour ne pas dire inédite. Elles ont renvoyé une image positive et civilisée d’une Algérie, authentique, moderne et surtout debout et indomptable.

Des jeunes femmes ont distribué des dattes, des gâteaux et de l’eau aux manifestants. Ces mêmes Algériennes ont reçu des roses de la part des manifestants, créant une ambiance familiale jamais vécues dans des marches populaires en Algérie.

En ce sens, des millions de citoyens ont participé à ces marches populaires et pacifiques à Alger et dans plusieurs wilayas du pays, pour le troisième vendredi consécutif.

 Des jeunes et moins jeunes, drapés de l’emblème national, en familles ou entre amis, les Algériens ont tenu à participer à ces marches, certains étant accompagnés de leurs enfants, alors que d’autres manifestants, drapés de l’emblème national, ont immortalisé ces moments historiques par des « selfies » ou des vidéos qu’ils posteront et partageront sur les réseaux sociaux.

Il faut relever que les premiers manifestants avaient commencé à converger, dès la matinée, vers le centre ville d’Alger où des rassemblements avaient commencé à se former à la Grande Poste, au 1er-Mai et à la place Maurice-Audin. C’est après la prière du vendredi que les foules ont commencé à s’ébranler à travers les principales artères de la capitale.

Des slogans ont été brandis pour le « changement du système » et « contre la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika pour un nouveau mandat ». Les manifestants ont également appelé à travers ces slogans à la préservation de l’unité nationale et tout en condamnant la corruption. « Algérie debout », « Algérie libre et démocratique », « Non à la corruption », « Pacifique, pacifique » et  « djeich-chaâb khaoua khaoua » (Armée et peuple sont des frères), pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes brandies par les manifestants.

Des personnalités politiques et nationales ainsi que des figures du monde de la culture et du cinéma ont également pris part à ces manifestations, encadrées par un important dispositif des forces de l’ordre, lesquelles se sont vues contraintes, par moment, de recourir à l’usage de gaz lacrymogène afin d’éviter tout débordement. La même ambiance a caractérisé les marches populaires à travers les villes du pays, à l’Est, à l’Ouest et au Sud du pays.

A partir de 17h, les manifestants ont commencé à quitter les marches pour se disperser dans le calme. Auparavant, des appels avaient été lancés pour qu’à 18h, les rues redeviennent vides dans le but d’empêcher les voyous et les perturbateurs de semer la pagaille et s’adonner aux actes de vandalisme.

Amir Hani  

0Shares