Le Festival de Dubai annule son édition de 2018 et se tiendra tous les deux ans - DIA
31130
single,single-post,postid-31130,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Festival de Dubai

Le Festival de Dubai annule son édition de 2018 et se tiendra tous les deux ans

DIA-19 avril 2018: Les organisateurs du Festival international du film de Dubaï (DIFF) ont annoncé sur les réseaux sociaux une pause d’une année avec une édition prévue pour 2019 dans le cadre d’une refonte majeure du festival 

Dans un post sur facebook et twitter, ils ont indiqué que cette initiative faisait partie d’une nouvelle stratégie pour soutenir la croissance et l’évolution des industries du film et du contenu dans la région, et ont ajouté que désormais le festival aurait lieu tous les deux ans à partir de 2019.

« Avec les grands changements qui se produisent dans l’industrie cinématographique régionale et mondiale, nous cherchons à redéfinir l’approche du Festival international du film de Dubaï pour favoriser la croissance, la créativité et le talent », a déclaré dans une déclaration Jamal Al Sharif, président de Dubai Film and TV Commission.

« De nouvelles approches et technologies innovantes transforment la distribution du contenu et l’art de la réalisation de films. En tant qu’acteur avant-gardiste de l’industrie cinématographique mondiale, le DIFF cherche à entamer l’avenir de l’industrie grâce à ce changement stratégique. « 

La déclaration, publiée sur le site du DIFF, intervient au milieu des spéculations croissantes sur l’avenir du festival, alors que les contrats des principaux membres de l’équipe n’avaient pas été renouvelés, suggérant que l’événement était sur le point d’être complètement fermé.

Selon la déclaration, la 15ème édition du festival se déroulera à Dubaï en 2019. Des sources de l’industrie suggèrent que sous sa nouvelle forme, passera de son emplacement actuel au Jumeirah Beach Resort à un emplacement du centre-ville de Dubaï comme l’Opéra de Dubaï.

« Le Festival continuera sa contribution significative au développement de l’industrie, car nous sommes impatients de célébrer avec le public, les cinéphiles et les professionnels de l’industrie en 2019. Nous annoncerons les dates définitives, les détails et le nouveau programme dès que confirmé, « a notamment déclaré Al Sharif.

Fondé en 2004, le DIFF est progressivement devenu un festival clé pour les Emirats Arabes Unis et l’ensemble du Moyen-Orient, se faisant le champion du cinéma arabe, mais aussi des films du monde entier.

Il n’y avait aucun détail sur si les initiatives de l’industrie du DIFF telles que le Dubai Distribution Program, le Dubai Film Connection, et le fonds Enjaaz seraient maintenues ou revus sous le nouveau format.

Il n’y avait aucune information sur les membres de l’équipe DIFF actuelle qui reviendraient pour l’édition 2019.

La déclaration du DIFF indique que depuis sa création, le festival a accueilli près de 2 000 projections dont 500 films du monde arabe, aidé plus de 300 films de la région à se terminer, facilité le financement et le partenariat pour 140 autres, soutenu plus de 200 réalisateurs arabes talentueux à travers les Muhr Awards du Festival et encouragé le tourisme à Dubai.

Salim Bey