Fête du 5 juillet: Le message de la fille du président Kennedy au peuple algérien - DIA
7712
post-template-default,single,single-post,postid-7712,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fête du 5 juillet: Le message de la fille du président Kennedy au peuple algérien

DIA-05 juillet 2016: Plus de cinquante ans après le message historique de son père au peuple algérien, alors président des Etats-Unis, la fille de John Kennedy, Caroline Bouvier Kennedy, actuellement en poste d’Ambassadeur des États-Unis au Japon, a saisi sa position de diplomate pour adresser pour la première fois un message au peuple algérien à l’occasion du 54e anniversaire de son indépendance. Dans son message, sous-titré en arabe et non pas en français, la fille du président Kennedy, parle avec sincérité et émotion : « Je suis fière du combat de mon père pour soutenir l’indépendance de l’Algérie. Du Congrès à la maison blanche, mon père a toujours défendu la cause du peuple algérien, car il a vu dans leur engagement la même force et la même dignité pour la liberté qu’avait nos pères, les créateurs des Etats-Unis en 1776. » 

La fille de Kennedy ajoute encore: « Alors que les Etats-Unis célèbrent dans le monde leur indépendance, j’aimerais renouveler les liens d’amitié avec le peuple algérien. J’espère que vous allez suivre le chemin pour développer de votre pays. Avec la certitude que vous allez poursuivre avec détermination votre chemin pour la liberté, la paix et le développement humain. »

Ce message qui est à la fois diplomatique et historique se veut également un hommage historique au combat de son père qui a toujours défendu la cause de l’Algérie. Le président Kennedy était le premier chef d’Etat occidental à recevoir le président Ben Bella en octobre 1962, quelques mois seulement après l’indépendance. L’Algérie pour sa part a toujours salué la mémoire de ce président unique et hors pair, qui s’est illustré par ses idées de liberté et de démocratie. Pour marquer ses liens avec l’Algérie, le gouvernement algérien avec baptisé juste après l’indépendance, la place d’El Biar, en nom du président Kennedy et cela pour saluer son discours prononcé en 1957, à Dallas, en faveur d’une Algérie libre et indépendante et son célèbre discours de félicitation le 3 juillet 1962, deux jours avant la fête de l’indépendance.

Pour rappel Caroline Bouvier Kennedy est aujourd’hui le seul enfant encore en vie de John et Jackie Kennedy. Ambassadeur des États-Unis au Japon depuis le 16 octobre 2013, elle est la première femme ambassadeur américain en poste à Tokyo. Son message diplomatique sera à coup sûr bien reçu à Alger et par le peuple algérien.

Salim AGGAR

@salimaggar

Envoyer un commentaire

0Shares