La fièvre des initiatives s'empare des partis politiques - DIA
34158
post-template-default,single,single-post,postid-34158,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La fièvre des initiatives s’empare des partis politiques

DIA-29 juillet 2018: Les «initiatives politiques» semblent être en vogue en cette période estivale. Des partis politiques sont sortis subitement de leur longue hibernation pour faire part de leurs initiatives. A l’évidence, l’initiative qui a défrayé la chronique est celle du Mouvement de la société pour la paix MSP) puisqu’elle a fait réagir le ministère de la Défense nationale et a également fait danser son auteur, le président du MSP, Abderrezak Makri.
Le vice-ministre la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah, avait réagi de manière ferme pour remettre le MSP à sa place, poussant ainsi Makri à faire son mea-culpa.
Le président du MSP qui a appelé à la «construction d’un consensus national pour aller vers une transition démocratique avec l’implication de l’Armée», devrait rencontrer ce dimanche le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, également Premier ministre. Makri risque d’essuyer un autre affront à l’issue de sa rencontre avec Ouyahia.
Pendant ce temps, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, devrait recevoir une délégation du Mouvement El Bina (islamiste) qui lui fera part de son initiative, allant dans le sens d’un consensus national. Devant ce foisonnement d’initiatives le FLN a décidé de lancer, lui aussi son, initiative qui consiste à appeler le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika à «poursuivre sa mission et briguer un 5emandat consécutif», à l’occasion de l’élection présidentielle du mois d’avril 2019.
Pour ce faire, le FLN compte rencontrer des présidents et chefs de partis pour leur exposer cette initiative et renforcer ainsi les rangs de ceux qui appellent le Président Bouteflika à «poursuivre sa mission».
Le FFS, quant à lui, reste accroché à son initiative «de consensus national» qu’il avait présentée depuis plus d’une année. Après avoir remis de l’ordre au sein de sa maison, le FFS renoue avec son initiative qu’il ne veut pas abandonner.
Même le FNA de Moussa Touati ne veut pas rester à l’écart dans la mesure où il vient de lancer son initiative. Le FNA a proposé, selon Touati, d’aller vers une période de transition de trois années et de ne pas organiser des élections présidentielles en 2019. La période de transition permettrait de préparer les élections présidentielles, selon Touati.  
A ce rythme, il faut s’attendre à d’autres initiatives de la part des partis politiques dans les prochains jours.
Amir Hani 
0Shares