Le film "le Puits" représentera officiellement l'Algérie aux Oscars - DIA
9640
post-template-default,single,single-post,postid-9640,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film « le Puits » représentera officiellement l’Algérie aux Oscars

DIA-09 septembre 2016: Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, a annoncé il ya quelques minutes sur sa page facebook, que la commission de sélection des films des Oscars a tranché et a choisi le film de Lotfi Bouchouchi « Le Puits » pour représenter l’Algérie dans la prestigieuse compétition pour le meilleur film étranger à Hollywood. La commission qui s’est réunie a opté donc pour le film qui a reçu le plus de distinctions dans les festivals dans le monde (10 au total avec le dernier prix remporté au Festival du film arabe d’Oran). Le président de la Commission Mohamed Lakhdar Hamina devra faire demain matin une conférence de presse pour expliquer le choix de la commission et surtout parler de ce qui attend Lotfi Bouchouchi dans la longue course aux Oscars.

dia-mihoubi

Rachid Bouchareb qui était également en lice dans la course avec son film « En route pour Istanbul » a été finalement pas retenu. Rachid Bouchareb a déclaré à un proche « qu’il était prêt à se retirer si Lotfi Bouchouchi se présente aux Oscars », mais la commission a choisi  de faire les choses démocratiquement.

Le plus grand reste à faire maintenant, après que l’Algérie ait choisi son film, elle devra le soutenir si elle veut qu’il parte loin dans la course. L’Aarc qui vient d’être dissoute, devra céder sa place au CADC qui devrait financer la campagne pour la promotion du film aux Etats-Unis. Pour cela, les algériens devront organiser des projections, louer des salles et organiser des diners pour attirer le plus de votants. L’opération de marketing peut coûter jusqu’à 2 à 3 millions de dollars. En 2013, c’était la Sonatrach qui avait financé la campagne du film « Hors la loi » aux Oscars. Le film avait été nominé dans la short list, mais n’a pas réussit à décrocher l’Oscar.

Salim AGGAR

Envoyer un commentaire

0Shares