BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le fils du roi d’Arabie saoudite propulsé prince héritier à 31 ans

21 juin 2017: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a propulsé mercredi son jeune fils Mohammed prince héritier, confirmant son ascension dans un contexte de crise ouverte avec le Qatar et d’enlisement de la guerre au Yémen.
Selon un décret royal, le souverain a évincé son neveu le prince héritier Mohammed ben Nayef, pour le remplacer par son fils âgé de 31 ans.

Il a ainsi ouvert la voie à la deuxième génération de la dynastie Al-Saoud pour accéder au trône de cette monarchie ultraconservatrice du Golfe et première puissance pétrolière mondiale.

Devenu l’homme fort du pays après l’arrivée de son père au pouvoir en janvier 2015, le jeune Mohammed ben Salmane confirme ainsi son ascension fulgurante depuis sa nomination comme ministre de la Défense.

Selon le décret royal, il devient également vice-Premier ministre.

En revanche, le prince Mohammed ben Nayef, pourtant apprécié en Occident pour son action contre les groupes extrémistes, a été évincé de toutes ses fonctions: outre celle de prince héritier, il était vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur. A la tête de l’Intérieur, le prince Abdel Aziz ben Saoud le remplace.

La Bourse saoudienne a salué la nomination en bondissant de plus de 4% à l’ouverture, et l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a été le premier dirigeant étranger à féliciter le nouveau prince héritier.

Ayant la réputation d’un réformateur, Mohammed ben Salmane est aussi conseiller spécial du souverain et, surtout, il préside le Conseil des affaires économiques et de développement, organe qui supervise Saudi Aramco, la première compagnie productrice de pétrole au monde.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-GAZ DE FRANCE

Afin de vendre son gaz: L’Algérie exerce des pressions sur l’Union Européenne

DIA-22 septembre 2017: Par ces temps durs caractérisés  par la chute des prix du pétrole, l’Algérie toujours ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *