DIA | Fin de l’année scolaire 2019-2020 : le Bac et le BEM reportés au mois de septembre
51285
post-template-default,single,single-post,postid-51285,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fin de l’année scolaire 2019-2020 : le Bac et le BEM reportés au mois de septembre

DIA-10 mai 2020: Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé du report au mois de septembre, des examens du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), alors que l’examen de fin du cycle primaire (5eme, ex-6ème) a été carrément annulé.

« Les épreuves du baccalauréat se tiendront durant la troisième semaine du mois de septembre et celles du BEM durant la deuxième semaine du même mois », précise le communiqué. sanctionnant les travaux du Conseil des ministres.

Le Conseil a également décidé que le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectuera sur la base du calcul de la moyenne des premier et deuxième trimestres et de la baisse de la moyenne d’admission.

Report de la rentrée universitaire à la mi-novembre 2020

Ce décalage a eu un effet direct la rentrée universitaire 2020-2021 qui est reportée à la mi-novembre 2020. Quant aux soutenances des mémoires et thèses de fin d’études, elles se dérouleront durant les mois de juin et septembre 2020.

« Il a été décidé de reporter la rentrée universitaire à la mi-novembre 2020 et de programmer les soutenances des mémoires et thèses de fin d’études pour les étudiants concernés durant les mois de juin et de septembre 2020 », indique un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres.

A ce propos, le Président de la République a affirmé que les Ecoles supérieures relevant des différents ministères seront également soumises aux mêmes mesures appliquées aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, annonçant le lancement d’une chaîne de télévision thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, qui diffusera via le satellite algérien Alkomsat-1.

Cette chaine de télévision proposera des cours dans toutes les spécialités au profit des élèves des différents cycles, notamment ceux en classes d’examen.

Le lancement de cette chaine interviendra le 19 mai 2020 qui coïncide avec la Journée nationale de l’Etudiant, une date symbolique pour notre pays », conclut le communiqué.

Formation professionnelle : report à septembre de la session de février

Le secteur de la formation professionnelle a également été impacté par la cirse du coronavirus puisque le Conseil des ministres a décidé de reporter à septembre, le lancement effectif de la formation pour les stagiaires et apprentis inscrits au titre de la session de février 2020 en sus de l’ouverture d’une nouvelle session de formation pour l’année prochaine à partir de la mi-octobre 2020.

Amir Hani