Forum Africain: Le Maroc envoie le conseiller du Roi pour infiltrer le sommet d'Alger - DIA
12477
post-template-default,single,single-post,postid-12477,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Forum Africain: Le Maroc envoie le conseiller du Roi pour infiltrer le sommet d’Alger

DIA-06 décembre 2016: Le forum Africain sur l’investissement à pris une tournure inattendue. Après toutes les mésaventures, en voila une autre qui risque d’alimenter les débats pour quelques temps. Il s’agit de la tentative d’intrusion du Conseiller du Roi du Maroc, André Azouley.

Selon le quotidien Arabophone « Echourouk » le Maroc aurait tenté d’infiltrer le forum en envoyant le conseiller du Roi, M. André Azouley, lui même. 

En effet, au lieu d’inviter les hommes d’affaires marocains, le FCE aurait envoyer une invitation au gouvernement marocain afin de choisir son représentant pour participer au Forum d’Alger. Rabat a tenté le tout pour le tout et envoyer le nom du Conseiller personnel du Roi.  

Le Ministère des Affaires étrangères qui était surpris de la désignation de ce conseiller, aurait rapidement annulé l’invitation adressée au Maroc, et cela dans le but d’éviter toute intrusion de personnalités connues pour leurs attachements et liaisons constantes avec Israël, mais également s’épargner toutes polémiques et spéculations.      

Citant ses sources, le quotidien explique que plusieurs invitations adressées à des personnalités et organisations ont été annulées, dont bien sûr celle du Maroc, mais également le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). L’alibi pour ces annulations aurait été des listes d’invités complètes. Le MAE aurait toutefois promis de renouveler ces invitations lors de prochaines occasions. 

L’on se rappelle du scénario survenu en avril dernier, où un journaliste israélien, Gideon Kutz  ayant également la nationalité Française s’est introduit en Algérie pour couvrir la visite du Premier Ministre français  Manuel Valls, mais également pour effectuer un long reportage sur la situation politique en Algérie pour le compte du journal Israélien « Maariv ». Cette affaire avait soulevé un véritable tollé, où les services de sécurité et le MAE ont été farouchement blâmés. Ainsi pour éviter le remake d’un tel scénario, les listes d’invités du forum ont été à maintes fois scrupuleusement révisées.

Concernant l’annulation de l’invitation adressée au MEDEF, le quotidien explique que cela a été fait pour que le Forum ne perde pas son cachet Africain, parce que si le MEDEF avait été présent, cela aurait donné un forum Mondial et non pas africain.

Pour rappel, en 2014, l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen, avait fait un article où il affirmait la présence du Mossad sur le sol Marocain. Jacob Cohen avait également affirmé que le conseiller du Roi, M.André Azouley n’était en réalité qu’un espion du Mossad. Il avait ajouté  que le conseiller du roi était déjà un membre de l’organisation des Sayanim du Mossad quand il vivait à Essaouira, et que son réseau était très actif. Suite à cette déclaration, les autorités royales ont gardé le mutisme, aucun commentaire n’a été enregistré émanant du Palais Royal. De même, la personnalité ciblée n’a pas réagi. Alors qu’indirectement les autorités de Rabat avaient annulé une conférence qui devait être organisée par l’écrivain antisioniste Jacob Cohen sur le sujet de la coexistence des juifs et des musulmans au Maroc. 

Décidément le Maroc ne ménage aucun effort et tous les moyens sont bons pour  glaner ne serait-ce qu’une petite information sur l’Algérie.

Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares