BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Pourquoi France 2 a programmé « l’Algérie vu du ciel » après « le Maroc vu du ciel »

DIA-23 juin 2017: Pour éviter toute mauvaise interprétation politique, la direction de la programmation de France 2 a programmé les deux documentaires de Yann Arthus-Bertrand sur le Maroc et l’Algérie, l’un après l’autre. Et pourtant c’est le documentaire sur le Maroc qui est inédit. Le documentaire « l’Algérie vu du ciel », réalisé par le même auteur avait été diffusé il y a deux ans sur la même chaîne. La programmation du documentaire « l’Algérie vu du ciel » est une condition du producteur qui n’a pas voulu faire des mécontents et garder ainsi une amitié avec les deux grandes nations de l’Afrique du Nord. 

La programmation des deux documentaires sur la même chaîne a donné le tournis pour le téléspectateur de France, car les paysages étaient presque semblables entre l’Algérie et le Maroc avec un avantage pour l’Algérie qui possède plus de sites de civilisations anciennes. La civilisation romaine, turque et bien sûr française étaient plus visible sur le territoire algérien. Avec des paysages naturels plus beaux et plus variés. En revanche, le Maroc, le pays aux milles couleurs était beaucoup plus coloré et feutré. Une image du grand Maghreb auquel il ne manquait que la Tunisie pour boucler la boucle.  

Pour compléter cette soirée maghrébine, France 2, fidèle à sa mission de service public, a programmé sa traditionnelle nuit du ramadhan, avec une pléiade d’artistes algériens et marocains, pour saluer la fin du mois sacré.              

Amel Bouchaib 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ARABIAN BIZINESS

Les 100 personnalités influentes du monde arabe: Mahrez sauve l’Algérie

DIA-11 juillet 2017:Aucun responsable politique ou homme d’affaires algérien ne figure dans le dernier classement des ...

17 commentaires

  1. Vous oubliez que les marocains ont dit que leur mosquée a le Minaret le plus haut au monde et que Casablanca est la plus grande cité du Maghreb ce qui est d’ailleurs faux, et présenter le Sahara occidental comme marocains

    Yann Arthus-Bertrand: C’est un Marocain, un proche de la
    famille royale dont je ne connais pas exactement les liens avec celle-ci, qui est passé un jour, par hasard, dans ma galerie. On a commencé à discuter et il m’a dit « vous avez fait un film sur l’Algérie, j’ai adoré. Pourquoi vous n’en faites pas un sur le Maroc? ». Je me suis dit: oui, pourquoi pas. Quelques semaines plus tard, il est revenu vers nous. Ce n’était pas vraiment une décision de ma part, mais j’ai été ravi de la concrétiser.

    • Nous n’aurions rien trouvé à redire de votre « Vue du ciel » sur le Maroc si, en nous montrant des images du territoire du Sahara Occidental OCCUPÉ MILITAIREMENT par le Maroc, vous n’aviez pas occulté cette occupation de même que son Peuple, trompant les téléspectateurs sur cette réalité en leur faisant croire que ledit territoire appartient au…Maroc ! Pour lourd de conséquences pour les Sahraouis qui ne cessent de revendiquer pacifiquement leur territoire, votre sujet à cela de malheureux qu’il cautionne cette occupation tant par les images que par la narration faite et participe de la politique de propagande que le Maroc mène continûment, à coups de millions de dollars, pour tenter de faire imposer sa brutale colonisation à la communauté internationale. Mais en vain pour lui puisqu’aussi bien le Peuple Sahraoui s’achemine vers l’exercice de son Droit inaliénable à exprimer son autodétermination comme le lui consacre la Charte et les résolutions de l’ONU sur le droit des peuples coloniaux à disposer d’eux-mêmes. Pour ne pas être emprunt de malhonnêteté, tant l’auteur de ce sujet que France 2 devriez diffuser sur cette même chaîne un rectificatif explicatif. Ce ne serait que justice.

  2. La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées du monde, et possède un minaret d’une hauteur de 200 m la plus importante en taille du Maghreb faux

    270 mètres de hauteur La Grande mosquée d’Alger

    Casablanca la plus peuplée du Maroc et du Maghreb Population de l’agglomération 4 270 750 hab faux
    Alger Population de l’agglomération 7 796 923 hab.

    • On parle de l’originale, construite aux années 80; pas la copie (made in China) qui n’est pas encore achevée.

      • Tu parles de la mosquée d’Alger pas encore terminé et en chantier … Nos amis chinois sont pas presser de vous livrer j’ai l’impression

      • Il y aurait ainsi une originale et une pâle copie mademoiselle on China ? Je n’appartiens pas à la génération 60, mais que je sache c’est Bouygues qui est le maître d’oeuvre de la mosquée Hassan Doss. Il est loin d’être marocain. Les amis marocains ont tendance à toujours comparer leurs acquis à ceux algériens. Ce complexe tenace et viscéral est leur phobie. Il est le leur motivation des dirigeants du makhzen et de la classe moyenne prompte au baise main

    • A la difference que la mosquée marocaine est pure marocaine faite par des artisans marocains et pas des hallouf chinois impures.
      Et puis c’est même pas terminée donc comme on dit chez nous: hta ikhlaq ou nsamiwh s3id.

    • Alger n’a pas 7 millions d’habitants mais 2 millions. Et puis Casablanca INTRAMUROS (les Algériens ont tendance à omettre des mots) est la cité la plus peuplée du Maghreb.

  3. Yann Arthus-Bertrand: C’est un Marocain, un proche de la famille royale dont je ne connais pas exactement les liens avec celle-ci, qui est passé un jour, par hasard, dans ma galerie. On a commencé à discuter et il m’a dit « vous avez fait un film sur l’Algérie, j’ai adoré. Pourquoi vous n’en faites pas un sur le Maroc? ». Je me suis dit: oui, pourquoi pas. Quelques semaines plus tard, il est revenu vers nous. Ce n’était pas vraiment une décision de ma part, mais j’ai été ravi de la concrétiser.

    • Partout, et sur tout les sites Web, les algériens et marocains ne se fatiguent pas de d’insulter et de descriditer l’autre au yeux et vue de tout le monde. Nous les peuples arrêtons de jouer le jeux de nos gouvernants et de nos médias. Soyons constructifs et porteurs de projets de développement commun. Nous avons le potentiel à tout les niveaux surtout humains. Réfléchissons ensemble sur comment faire sortir nos peuples du cercle du tiers monde au lieu de se flageller tout les jours en public

  4. Vous êtes vraiment nuls les mecs!, on s enfout de savoir qui d Alger ou de Casablanca est la plus grande! Qu’ est ce que ça va changer??? Pareil pour la comparaison des grandes mosquées de ces deux villes

  5. Le Maroc vu du ciel n’as pas été complet par rapport à celui de l’Algérie ;le Maroc possèdent la plus grande biodiversité de l’Afrique du Nord il y a le Google pour le confirmer donc ça explique que ‘il a plus grande variété de paysages l’Algérie également mais les plus beaux site du Maroc n’ont pas été montré il manque cap spartel immsaouan les cirque de tafraout cirque de taghia todra dades aguinane Taroudant plaine de souss et puis au moment que yann était au Maroc la brume était très fréquente ce qui est un handicapé pour photographié d’après ce qu’il dit cordialement.

    • Yann-Arthus Bertrand « a préféré négliger les bidonvilles, banlieues en clapiers et littoral bétonné. Il n’évoque pas non plus les murs anti-migrants au Nord et militaires au Sud. Il n’a pas tourné au-dessus des champs de cannabis qui découpent le Rif en espaliers sur des milliers d’hectares. Il a enfin évité les cars de touristes qui s’enkystent en grappes au pied des dunes de Merzouga

      • Yann-Arthus Bertrand a oublié de montrer l’Algérie avec ses infrastructures modernes, la propreté de ses villes mais heureusement vu du ciel on ne voit pas les détails !, les meilleures hôpitaux, les parcs d’attractions, les magnifiques hotels ,les millions de touristes qui visitent vos monuments, l’accueil légendaire des Algériens sans oublier le prestige culinaire que le monde vous envie, j’oubli aussi votre fameux karakou qui a fait pâlir de jalousie les grands couturiers Français. Heureusement que les bidonvilles n’existent pas chez vous, quelle honte se serait pour un pays riche en hydrocarbure, je peux donc vous comparer avec justice à Dubaï mais quel dommage que ce journaliste n’ait pas mit en valeur tous ce que j’ai cité.

  6. Bonjour a tous et va toutes Aid moubarek sa3ide. Laissé moi vous dire que vous êtes tous et toute d’une bassesses immonde et incroyable en ces jour de ramadan et Aid sa3ide ou tous les hommes et femmes musulmane se félicitent et ce souhaitent des bon moment et une bonne année et vous vous etes la a vous chamailler au sujet d’une mosquée ou d’une autre qui est la plus grande ou la plus petite .
    Machahalah dans quel monde nous vivons n’oublions pas que tous ce qui a sur cette terre restera ici et que le jour où nous mourants nous ne prenons rien avec nous.
    Ho peuples des deux pays laissé les politiciens réglé leur affaires entre eux et soyons unis entre nous car la vie et si courte.
    Dieux nous a créé et Mohamed (salalah oi3lih oisalam) nous a réunis en une seul houmma.
    Laissé les querelles pour les autres pourquoi toute cette haine envert les uns et les autres.
    UNE AUTRE FOIS AIDKOUM MOUBARAK SA3IDE À TOUS ET À TOUTES

  7. Je suis sidéré !! je ne comprends pas pourquoi ni comment nous sommes arrivés a faire de telles comparaisons si idiotes et insensées , qu’un tel minaret soit plus haut que l’autre n’est certainement pas une preuve d’une grande découverte scientifique ou économique qui améliore le quotidien des deux peuples frères.
    La Belgique ,la Hollande la Suisse et le Japon ont des territoires plus petits non?? N’oubliez pas que nous vivons au XXI ème Siècle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *