BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

France 24 interdite au Maroc la veille de la visite de Macron

DIA-13 juin 2017:

 Moins de 24h avant la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, les autorités chérifiennes viennent d’interdire le tournage d’une émission de la chaîne France 24.
Hier, la rumeur circulait sur une possible interdiction de la chaîne d’information mais celle-ci ne concernait, apparemment, qu’une émission animée par Jamal Boudouma qu’il devait tourner à Rabat.
Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Communication a donné quelques précisions sur cette interdiction. On reproche à la chaîne française son traitement des événements dans le Rif qualifié de « déséquilibré , non professionnel et manquant de neutralité ».
Les autorités marocaines parlent « d’un acharnement de la chaîne contre l’image du Maroc, ses symboles et ses institutions ; ce qui suscite des interrogations au sujet de la ligne éditoriale de la chaîne ».

C’est les tensions dans le RIF et les manifestations d’El Hoceima qui ont rendu les autorités marocaines très susceptibles à tout traitement médiatique étranger. Seulement voila, France 24 ne ressemble pas au cas du journaliste algérien d’El Watan Djamel Allilat qui a été interpellé et expulsé en Algérie. La chaîne France 24 possède une assise importante au Maroc et demeure un média très influent dans la région. De plus cette interdiction intervient dans un contexte médiatique très spécial marqué par la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, ce qui risque de perturber le protocole et le traitement de la visite française au Royaume Alaouite.  

Amel Bouchaib 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-CHAOUCH

Le journaliste de l’émission Le Quotidien rate son reportage sur l’Algérie (Vidéo)

DIA-08 décembre 2017: Comme il fallait s’y attendre, l’émission « Le Quotidien » diffusée sur TMC ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *