Fuite des sujets et tricheries lors des examens de fin de cycle Et rebelote ! - DIA
19334
post-template-default,single,single-post,postid-19334,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fuite des sujets et tricheries lors des examens de fin de cycle Et rebelote !

DIA- 24 Mai 2017: En dépit de la batterie de mesures mise en place, des différents services de sécurité et effectifs mobilisés, les examens de fin de cycle viennent encore une fois d’être entachés de fuite de sujets. Cette fois c’est le sujet d’examen de la langue arabe pour l’examen du fin de cycle primaire (5ème) qui a été publié sur les réseaux sociaux quelques minutes avant  le début de l’examen.  Pour ainsi dire l’organisation des examens de fin de cycle est devenue un casse-têtes chinois pour la tutelle qui n’arrive pas à en venir à bout. Ça devient presque des « affaires d’Etat » puisque plusieurs secteurs sont concernés.   En effet, ce matin, juste avant  le début des examens, le sujet de la langue Arabe et les solutions ont été publiés sur les réseaux sociaux. 

Réagissant à propos de cette affaire, la Ministre de l’Education Nationale, Mme Nouria Benghebrit  a déclaré depuis la wilaya de Béchar que des mesures judicaires seront prises à l’encontre de ceux qui ont divulgué le sujet. Toutefois, elle a estimé que cette fuite n’aura pas de grand impact sur les candidats vu qu’ils n’ont pas de smartphones en leur possession.
Ainsi, en dépit des mesures prises pour prévenir ce genre d’incident ainsi que les promesses et engagements de la Ministre l’on est en train d’assister au même scénario survenu l’année dernière. 
Il est à noter que   pas moins  de 760 652 élèves répartis sur 13 688 centres d’examens participent à l’examen de 5ème. Les résultats des examens de fin de cycle primaire seront proclamés le 9 juin prochain.
A ce rythme il est fort possible que  les examens du BEM  et du BAC connaitront le même sort. Il semblerait que les mesures prises par le Ministère de l’Education ont été vaines et n’ont eu aucun impact réel sur la soi-disante sécurisation des examens. Jusqu’à quand ces examens resteront entachés de fraude et de tricheries ?  
Lamine Réda  

1 Comment

  • Med
    25 mai 2017 21:54

    INCROYABLE CETTE DÉCADENCE DE L’ALGÉRIEN ; IL COMMENCE A TRICHER , POUR S’ENTRAINER DES LE
    PREMIER EXAMEN DE SON PARCOURS SCOLAIRE ! BRAVO , IL FAUT CONTINUER !

Envoyer un commentaire

0Shares