BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le gouvernement va revoir l’octroi d’autorisations de création de télévisions (Vidéo)

DIA-28 octobre 2017: Moins d’une semaine après son annonce dans les médias, l’arrêté relatif à l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de chaines de télévisions thématiques sera finalement réétudié avec les acteurs concernés pour qu’il réponde aux « exigences » du développement du paysage médiatique audiovisuel algérien, c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de célébration du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio nationales le 28 octobre 1962. 

L’arrêté en question portant lancement de l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de services de diffusion télévisuelle thématiques et qui donnait l’attribution seulement à 7 autorisations pour la création de 7 services de diffusion télévisuelle, aux thématiques liées aux actualités politiques, économiques, sociales (programmes composés d’informations, reportages, analyses et commentaires, débats et conférences), culture, jeunesse, art culinaire, découvertes, séries et divertissements, sports.

Le ministre  a expliqué que l’arrêté, « tel qu’il a été émis, ne répond pas aux ambitions et aux avancées déjà accomplies par les médias audiovisuels algériens », ajoutant que « nous sommes une même famille, nous sommes à l’écoute de leurs responsables. Le ministre a encore précisé: « Nous avons pris en considération leurs avis(les responsables), et nous allons réétudier ce dossier pour qu’il soit en phase avec le progrès fulgurant dans domaine audiovisuel et des technologies ».

En réponse aux sollicitations et aux remarques de la grande famille de l’audiovisuel algérien, l’arrêté d’appel à candidature sera revu puisque nous avons pris en compte leurs formulations », a assuré Djamal Kaouane.

Alors qu’il existe plus d’une quarantaine de télévisions privées algériennes, l’Etat avait décidé d’octroyer seulement 7 autorisations, au moment où le ministre de la Communication a déjà accrédité six télévisions: El djazairia Tv, Ennahar Tv, Echourouk Tv, Dzair Tv, Hogar Tv et dernièrement Numidia News. Seulement voila, certaines chaînes comme Echourouk Tv possède déjà trois chaînes et Dzair Tv deux chaînes.  Deux chaînes étaient candidates pour obtenir le fameux sésame du ministre de Kaouane: La chaîne Gastronomique Samira Tv et la Chaîne Sportive El Haddaf Tv. D’autres chaînes comme El Bilad Tv, El Adjwa Tv et surtout Beur Tv attendent d’être officillement accrédités.

Visiblement, l’Etat et à première vue, le Premier Ministre Ouyahia ont décidé de revoir la copie des télévisions privées en Algérie et d’augmenter le nombre à 10 télévisions au lieu de 7 qui avaient annoncé dans le dernier communiqué et cela pour donner une image d’un pays en voie d’ouverture en matière de médias audiovisuels.    

Salim Bey

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-PERE DE LA VICTIME

Un enfant qui s’adonnait au jeu La Baleine bleue s’est suicidé à Sétif

DIA-16 novembre 2017: Un enfant de 11 ans qui s’adonnait au jeu de La Baleine ...