Les graves dérapages d'Eric Zemmour sur la guerre d'Algérie et Maurice Audin (Vidéo) - DIA
35771
post-template-default,single,single-post,postid-35771,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les graves dérapages d’Eric Zemmour sur la guerre d’Algérie et Maurice Audin (Vidéo)

DIA-19 Septembre 2018:« Il faut voir le contexte en décembre 1956 il y avait 122 attentats il fallait imaginer tous les jours un Bataclan, des cinémas sautaient (…) l’armée a les pouvoirs de police, ils lui ont été donnés légalement par un vote d’une majorité de gauche, voté par des socialistes et des communistes (…) un an après en déc 1957 il n’y a plus un seul attentat, alors je veux bien il y a eu de la torture, il y a eu tout ce que vous voulez, je ne le nie pas et je dis le jeu en valait la chandelle« . Ces déclarations faites à la radio RTL le 14 Septembre ne sont pas venues d’un homme politique de l’extrême droite mais bien d’Eric Zemmour Né Éric Justin Léon (Moïse) Zemmour à Seine-Saint-Denis, le 31 août 1958, et issu d’une famille juive algérienne, arrivée en France durant la guerre d’Algérie.

Invité à réagir au geste d’Emmanuel Macron de reconnaître la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, Éric Zemmour a déclaré en toute liberté: « il n’a pas reconnu un fait historique, il reconnaît la responsabilité de la France, c’est pas la même chose, il n’y avait aucune responsabilité de la France. On n’a rien fait de mal, c’était légal, il fallait arrêter ce terrorisme inouï« .

« C’était la guerre contre la France, ce type a pris les armes contre la France, c’était tout à fait normal qu’il fut exécuté », a affirmé Eric Zemmour, ajoutant que « la torture a quand même permis d’arrêter les attentats ».

Emmanuel Macron a reconnu jeudi 13 septembre que la France était responsable dans la disparition de Maurice Audin. « Il n’a pas reconnu un fait historique, il reconnaît la responsabilité de la France, c’est pas la même chose, il n’y avait aucune responsabilité de la France » selon Éric Zemmour.

Pour le grand journaliste Alain Duhamel: L’Algérie n’est pas démocratique 

Dans sa démarche de polémique habituelle, Zemmour était clairement à sa place. Mais c’est la réaction d’Alain Duhamel, qui a surpris les algériens, quand il a déclaré notamment « Dans cette affaire, la France qui est un pays démocratique reconnait ses tords alors que l’Algérie qui est un pays non démocratique ne les reconnait pas » 

Invité du journal L’Opinion mardi 18 septembre, le polémiste  Zemmour en a remis une couche en reprenant ses propos controversés. Venu faire la promotion de son dernier ouvrage, le polémiste a estimé que le militant communiste Maurice Audin« mort dans des conditions tragiques », « méritait 12 balles dans la peau ». 

Emmanuel Macron avait reconnu le 13 septembre, « la responsabilité de l’Etat dans la disparation » du mathématicien communiste militant de l’indépendance de l’Algérie Maurice Audin. L’homme avait été torturé par l’armée française et avait disparu sans laisser de traces en 1957. Le président Macron avait remis à sa veuve, Josette Audin, une déclaration reconnaissant le rôle de l’Etat français. Mais ce message historique de Macron n’est pas passé en France et les partisans de l’Algérie Française continuent d’attiser la haine sur le passé douloureux entre la France et l’Algérie 

Salim Bey 

 

0Shares