L'arnaque des cartes de recharges Idoom d'Algérie Télécom - DIA
6869
post-template-default,single,single-post,postid-6869,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’arnaque des cartes de recharges Idoom d’Algérie Télécom

DIA-13 juin 2016: Alors qu’Algérie Télécom lance à partir d’aujourd’hui le 13 juin, une promotion exceptionnelle avec des bonus sur les rechargements Idoom ADSL et 4G LTE, le client algérien est obligé de payer une taxe supplémentaire de 50 DA pour chaque carte achetée chez le buraliste ou le revendeur des cartes de recharges Idoom. Pourquoi le client qui paye déjà assez cher les cartes de recharges, doit encore payer une taxe aussi importante que 50 DA? Une taxe qui n’est pas appliquée dans les bureaux d’Algérie Télécom et d’Algérie Poste.

Pour les revendeurs, la marge pour la vente des cartes n’est pas importante.  Pourquoi alors prendre 50 DA et pas 10 DA comme le font souvent les revendeurs sur les cartes de recharges des opérateurs de téléphonie mobile et qui est d’ailleurs illégal? La réponse selon un opérateur privé, c’est l’absence de contrôle, cet argent échappe au fisc et au trésor et occasionne une perte pour AT. Les cartes sont vendues par la commerciale d’Algérie Télécom à des grossistes avec déjà une marge, mais les revendent à leur tour en prenant 30 DA de marge, ce qui obligent les revendeurs de prendre encore 20 DA de marge supplémentaire au détriment du consommateur algérien. Notre source affirme que celui qui paye 500 à 1000 DA est prêt à payer 50 DA, il n’a pas d’autres alternatives pour se connecter à l’internet ADSL.

D’ailleurs le lancement de la dernière promotion avec deux types de bonus sur les rechargements Idoom ADSL: Un bonus de 1000 DA pour tout rechargement de 3000 DA, un bonus de 500 DA pour tout rechargement de 2000 DA. Mais aussi, un bonus de 100% sur les rechargements 4G LTE: Un bonus de 10 Go pour tout rechargement de 10 Go, un bonus de 5 Go pour tout rechargement de 5 Go et un bonus de 3 Go pour tout rechargement de 3 Go. Ces promotions ont été lancées à cause de l’échec commerciale des cartes déjà mises sur le marché. La taxe supplémentaire de 50 DA sur la carte a également dérouté les clients vers la 3G, surtout que Ooredoo et Djezzy lancent des promotions de 50 DA pour 50 Mo comme Mobilis a lancé 30 DA pour 50 Mo et une connexion Illimitée sur facebook.

DIA-Carte Iddom

Le plus grave encore est quand vous achetez une carte Idoom, avec une taxe supplémentaire de 50 DA celle-ci peut ne pas être activée. C’est ce qui s’est passé pour quelques clients il y a quelques jours à Alger avant même le lancement de cette promotion.

En appelant le service de dérangement d’Algérie Télecom, l’opératrice du centre Larbi Ben mhidi, indique qu’Algérie Télécom n’a pas été payé pour activer cette carte de recharge. Qui a mit ses cartes de recharges sur le marché sans l’accord d’Algérie Télécom? C’est toute la question à laquelle devrait répondre les responsables de l’opérateur historique de téléphone fixe.

Avec la venue de la 4G mobile et la concurrence déjà avérée de la 3G mobile, Algérie Télecom est déjà mal au point, alors  qu’elle possède le monopole de la téléphonie fixe.

Salim Bey 

4 Comments

  • ABDELHAMID
    15 octobre 2017 12:04

    prrobleme gratage les 4 dernieres chiffres ne sont pas bien lisible sur une carte idoom 500 da n° SERIE 2834000000363600 . UNE SOLUTION SI C4EST POSSIBLE MERCI

Envoyer un commentaire

0Shares