Haftar à Alger : un tournant décisif dans le règlement de la crise libyenne - DIA
12936
post-template-default,single,single-post,postid-12936,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Haftar à Alger : un tournant décisif dans le règlement de la crise libyenne

DIA-18 décembre 2016: La visite qu’effectue en Algérie le maréchal Khalifa Haftar est un grand pas dans la concrétisation et l’aboutissement du processus de règlement de la crise libyenne. Ce militaire devenu incontournable en Libye, effectue cette visite dans un pays qui a toujours appelé de toutes ses forces à la préservation de l’intégrité territoriale de la Libye, avantageant aussi une solution politique qui puisse permettre à tous les Libyens, sans aucune exclusion, d’aller vers une réconciliation nationale.

C’est dans cet esprit que le maréchal Haftar est en Algérie. Il a été reçu ce dimanche par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Les deux hommes se sont entretenues sur « exclusivement les développements de la situation politico-sécuritaire que connait la Libye et les moyens à même d’encourager le rétablissement rapide de la stabilité et de la sécurité dans ce pays », indique un communiqué du mpinistère des Affaires étrangères.

 Messahel a saisi cette occasion pour rappeler les efforts que l’Algérie « n’a cessé de déployer en vue d’encourager les parties libyennes à atteindre un accord consensuel pour le règlement de la crise » dans ce pays. Dans ce contexte, il a réitéré la position « constante » de l’Algérie en faveur de la solution politique au conflit en Libye, dans le cadre de « la mise en œuvre de l’Accord politique, conclu par les parties libyennes le 17 décembre 2015, à travers le dialogue inclusif inter-libyen et la réconciliation nationale, seuls à même de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye, sa souveraineté et sa cohésion nationale et de mettre, ainsi, fin définitivement à la crise qui affecte durement le peuple frère libyen ».

Il faut relever que l’Algérie a été le premier pays à initier les réunions des «pays voisins de la Libye», au lendemain de la chute du pouvoir de Mouamar El Kaddafi. Malgré toutes les péripéties qu’a connu ce processus, l’Algérie n’a jamais cessé d’appeler à une solution qui doit être l’œuvre des Libyens eux-mêmes sans qu’il ya d’ingérence étrangère.

La visite de Haftar en Algérie est de bon augure puisqu’elle permettra d’avantager l’option pour laquelle l’Algérie a toujours plaidé, à savoir la paix et réconciliation nationale entre tous les Libyens. Pour rappel, tous les dirigeants influents en Libye ont séjourné en Algérie, un pays exportateur inconditionnel de paix et de sécurité.

Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares