Haftar menace de déclarer la guerre à l'Algérie: un affabulateur au service des Français et des Américains - DIA
35462
single,single-post,postid-35462,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-HAFTAR

Haftar menace de déclarer la guerre à l’Algérie: un affabulateur au service des Français et des Américains

DIA-09 Septembre 2018: Faut-il prendre au sérieux les menace de Khalifa Haftar, un militaire qui cumule des échecs depuis l’époque de Mouammar Kaddafi ? Haftar qui s’est autoproclamé maréchal, après la chute de Kaddafi, a menacé samedi dernier de «déplacer la guerre de la Libye vers l’Algérie».
Il avait invoqué aussi une «incursion» des forces de l’ANP sur le territoire libyen, sachant que le principe crânement défendu par l’Algérie consiste à ne pas s’immiscer dans les affaires internes des autres pays et de ne jamais permettre aux forces armées de l’Algérie de fouler le sol d’autres pays souverains.
Pour la précision, l’Algérie a refusé d’intégrer le G5-Afrique suggéré par l’Union européenne afin de permettre aux forces de l’ANP de ne pas agir en dehors des frontières algériennes. C’est dire l’attachement de l’Algérie au respect de la souveraineté d’autres pays, surtout les pays frères et voisins.
Pour ceux qui ne connaissent pas Hafter, il s’agit d’un militaire incapable d’envahir la moindre parcelle du territoire algérien dans la mesure où il ne pourra jamais faire face ou rivaliser avec une armée professionnelle et chevronnée de la trempe de l’ANP.
Au temps de Kaddafi, Khalifa Hafter avait échoué dans les années 1990 à libérer la zone d’Aouzou au Tchad. Son échec a été un revers et une humiliation que Kaddafi n’a jamais digérés.
Aujourd’hui, cet ancien caporal des milices libyennes, s’illusionne de s’attaquer à l’Algérie. Une hallucination pour ce militaire qui agit au doigt et à l’œil des Américains et Français qui sont , notamment, derrière la situation chaotique en Libye.
Amir Hani