BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Hausse des prix des fruits et légumes : la salade verte à 300 DA !

DIA-09 août 2017: Les prix des fruits et légumes repartent à la hausse au grand dam de la pauvre ménagère qui se réjouissait de la surabondance de l’offre depuis le mois de juin dernier. La canicule qui touche l’ensemble pays, suivie des feux de forêt semblent être à l’origine de la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes.
La palme revient à la salade verte (laitue) qui culmine à 300 dinars. Du jamais vu, sachant que le prix de la salade verte n’a jamais dépassé les 180 dinars. Selon les détaillants, la salade verte est écoulée à 10 dinars au marché de gros. Les mandataires et autres intermédiaires ont gonflé le prix de la laitue pour atteindre les 300 dinars.
Les autres légumes de saison ne sont pas en reste. Le poivron qui était écoulé entre 35 et 70 DA, a vu son prix atteindre les 170 DA. Idem pour la tomate qui est de mauvaise qualité et dont les prix varient entre 60 et 80 DA en plein été ! Même cas pour les haricots verts, la carotte, la pomme de terre et la courgette, alors que les navets sont écoulés à 150 DA !
Si au ministère du Commerce on observe un silence radio en raison, nous a-t-on expliqué, de l’absence de la plupart des responsables qui sont en congé, les commerçants-détaillants accusent les intermédiaires. Ces derniers  justifient la hausse des prix par la chaleur et les incendies qui ont détruit des hectares de récoltes.
Le même argument est avancé quand il pleut en abondance ou quand il neige. En d’autres termes, qu’il  vente, qu’il neige ou qu’il  fasse chaud, la maffia qui sévit dans le secteur agricole demeure imperturbable et intouchable dans la mesure où elle décide à sa guise de l’augmentation ou de la baisse des prix des fruits et légumes. L’Etat, à travers les ministères du Commerce et de l’Agriculture, a démontré, à maintes reprises, son incapacité d’assumer son rôle régalien. Regrettable ! 
Amir Hani 
 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dernière infos Algerie:La-recette-de-fabrication-du-pétrole

Le pétrole termine en hausse à New York à 57,30 dollars le baril

DIA-15 décembre 2017: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, ...