Le hirak "propulse" les chaînes du groupe Echourouk en tête du sondage Immar - DIA
42208
single,single-post,postid-42208,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
ECHOUROUK

Le hirak « propulse » les chaînes du groupe Echourouk en tête du sondage Immar

DIA-03 mai 2019: Le Hirak qui a été déclenché le 22 février dernier à travers toutes les wilayas du pays a été bénéfique pour le groupe Echourouk, puisque dans le dernier sondage de l’institut Immar pour le mois de mars que DIA s’est procuré, les trois chaînes du groupe d’Ali FodilEchourouk, Echourouk News et Echourouk + ont dominé le classement du top six  des chaînes les plus regardées en Algérie. 

Si la chaîne mère Echourouk occupe toujours la première place des sondages avec 47% de part d’audience, c’est la progression des deux autres chaînes du groupe, qui interpelle. Ainsi Echourouk News s’est classée à la quatrième position avec 29% de part d’audience (PDA) derrière la chaîne Ennahar Tv en 2e position avec 40% PDA et Samira Tv, troisième dans le classement avec 31% de PDA.  C’est la première fois que la chaîne info du groupe Echourouk intègre le top five des chaînes algériennes. Mieux encore, l’ex chaîne gastronomique Bena Tv, devenue Echourouk +, occupe la 6e place avec 25,2% de part d’audience. Ce qui démontre une pénétration importante des chaînes du groupe d’Ali Fodil. 

Si la progression de la chaîne info Echourouk News est justifiée en raison des plateaux importants et les débats contradictoires qui étaient diffusés quotidiennement durant la période du hirak, c’est la progression d’Echourouk + qui étonne d’autant que la chaîne ne dispose pas de programme captivant. L’émission « chez Fati » avait même fait polémique dés son lancement. Cette progression d’Echourouk+ pour de nombreux observateurs n’est pas justifiée. 

L’autre point important dans cette étude, c’est la chute dans les sondages de la chaîne publique A3, qui a failli sortir pour la première fois du top 10, puisqu’elle s’est classée à la 9e place du sondage avec seulement 20% des parts d’audience.  

La chaîne Numidia Tv a également été touchée par le revers du Hirak, puisque la chaîne de Tahkout a été classée à la 10e position avec 19% de part d’audience. 

Dans ce sondage, on notera également la bonne position de Samira TV qui reste à quelques jours du Ramadhan bien classée. La chaîne El Djazairia One qui a changé de direction demeure toujours dans le top five avec 26,6% 

Malgré sa bonne présence dans le débat politique et la couverture de tous les événements marquants, la chaîne d’obédience islamiste El Bilad Tv, n’a pas gagné en place dans les sondages, puisqu’elle n’a été classée qu’à la 8e place avec 22,6%. 

Ce sondage qui a été réalisé sur une durée d’une semaine entre le 21 et 27 mars, donne un aperçu du paysage audiovisuel algérien après le hirak. La bataille des programmes durant le ramadhan risque d’être plus féroce notamment entre Echourouk TV et Ennahar Tv. 

Salim Bey   

imar sondage ECHOUROUK Echourouk News