Huawei s’engage à l’Académie d’Excellence en Algérie - DIA
36180
single,single-post,postid-36180,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
sdr

Huawei s’engage à l’Académie d’Excellence en Algérie

DIA- 01 octobre 2018: le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et Huawei Telecommunications Algeria SARL (ci-après Huawei Algérie) ont signé conjointement un accord de coopération, ce dernier permet à Huawei Algérie, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, d’établir de concert avec l’Ecole Nationale supérieure d’Informatique et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene une Académie d’Excellece, ce qui sera mise en service au mois de Novembre prochain. Pour l’instant, la formation s’adressant aux professeurs est déjà finie. De plus, le lab intitulé « cloud desktop »sera également créé grâce à la coopération entre Huawei Algérie et les deux universités algériennes. Dans ce cadre, le niveau de l’éducation des deux universités sera bien amélioré et c’est aussi la première fois pour Huawei Algérie de déployer le projet VDI dans les universités concernées. Durant ces dernières années, Huawei Algérie a déjà réussi conjointement le Cloud Data Center du Ministère de l’Enseignement Supérieur, ce qui est non seulement le départ de la coopération entre Huawei et le Ministère, mais aussi la première contribution de Huawei à l’éducation algérienne.

En tant que leader mondial de solutions TIC, Huawei s’engage à apporter du numérique à chaque personne, chaque maison et chaque organisation pour construire un monde intelligent où tout est connecté. A ce titre, Huawei s’attache en particulier à l’investissement dans la R&D. Chaque année, 15% de revenu du groupe est investi dans la R&D, soit au total 60 milliards de dollars pendent les dix dernières années. Nous disposons dans le monde entier de 26 centres de R&D et d’une équipe de 80 000 experts travaillant dans ce champ, ce qui nous permet d’être devenu le leader des technologies de pointe telles que 5G, IoT et Intelligence Artificielle. Jusqu’à l’année 2017, Huawei est classée le 72ème parmi TOP500.

Huawei Algérie a totalement 534 employés dont 83% sont algériens. En 2017, Huawei a créé plus de 2 000 postes en Algérie et formé plus de 7 000 ingénieurs. De plus, Huawei Algérie a contribué aussi au développement du secteur télécom et à la transformation numérique de plusieurs secteurs.

L’Algérie est le pays prioritaire de Huawei et nous sommes ravis de constater que le secteur des TIC a réalisé de grands succès en Algérie au cours des trois dernières années, en particulier le Ministère de l’enseignement supérieur qui a joué un rôle important dans la promotion de la transformation numérique du secteur de l’éducation

Nous constatons que dans la construction de l’écosystème national des TIC en Algérie, un grand nombre de talents de haut niveau est nécessaire de toute urgence. Pour les étudiants, l’opportunité d’apprendre et de mettre en pratique les dernières technologies est devenue très importante. Huawei souhaite aider ces étudiants à mettre un pont entre les études théoriques et la carrière pour accroître la compétitivité de l’emploi et partager la croissance rapide de Huawei en Algérie.

En tant que un projet excellent de formation aux TIC initiale par Huawei, Academy Excellent a déjà réalise dans 685 universités de plus de 30 pays jusqu’a 2017. Plus de 15 000 étudiants ont participé à la Compétition mondial de TIC de Huawei après la formation de Academy Excellent.

Afin de mieux mettre en œuvre la responsabilité sociale et le rôle de promoteur algérien de l’industrie des TIC en Algérie, Huawei a choisi de coopérer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et deux universités pour mettre en œuvre conjointement le projet de Academy excellent pour la première fois.

Notre objectif est de créer 30 Academy excellent en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur au cours des trois prochaines années, afin de former conjointement plus de 500 talents qualifiés pour Algérie.

Dans le cadre de ce projet, Huawei va déployer les laboratoires doté les dernières technologies avec le ministère de l’Enseignement supérieur et les deux universités, qui seront équipés des dernières solutions et « cloud desktop » afin que les étudiants puissent faire l’expérience et pratiquer les dernières technologie TIC.

Bien sûr, l’Academy est juste le début. Avec le lancement du projet Academy excellent, nous sommes en train de discuter également d’une coopération plus approfondie avec les deux universités, y compris la compétition mondial de TIC de Huawei pour étudiants, le recrutement et l’interaction d’experts à plusieurs niveaux. A l’avenir, nous continuerons d’étendre la coopération de l’Academy excellent avec d’autres universités à travers le Ministère de l’enseignement supérieur afin d’aider de mieux développer l’écosystème des talents en TIC en Algérie.

Nous espérons sincèrement qu’avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et des universités, Huawei pourra contribuer de manière plus importante à la formation des talents en TIC en Algérie.