Immigrants clandestins: Le plan de régularisation commence à prendre forme - DIA
21425
post-template-default,single,single-post,postid-21425,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Immigrants clandestins: Le plan de régularisation commence à prendre forme

 

DIA- 25 juillet 2017:La régularisation progressive de la situation des immigrants africains annoncée par le Premier Ministre Abdelmadjid Tebboune commence à prendre forme.  Les immigrants Africains  vont être recensés, vaccinés, pris en charge et progressivement intégrés.

En effet, a en croire le quotidien « el-Khabar » qui cite des sources officielles, le Premier Ministère aurait  entamé la procédure. Ce dernier a instruit les différents services de sécurité  à élaborer un fichier national en procédant à un recensement détaillé des immigrants Africains, avec l’aide des services sociaux, la protection civile, les APC et les daïras.  Ce recensement se fera sur la base du pays d’origine, de l’âge et du sexe . Des enquêtes seront également menées pour chaque individu, et ce, avec l’aide des Ambassades et représentations diplomatiques ainsi que la représentation de l’Union Africaine en Algérie. Cette mesure a pour objectif de faire le point en ce qui concerne les personnes qui présentent un risque sécuritaire.

Sur le plan santé, les immigrants devront également subir des tests médicaux  afin de connaitre l’état de santé de chacun. Les malades bénéficieront d’un suivi continu.  Une campagne de vaccination identique à celle en vigueur pour les Algériens  sera en outre lancée, notamment pour les enfants. Ces mesures devraient permettre à ces immigrés de bénéficier d’un numéro d’identification qui débouchera sur un document de prise en charge.   Cela permettra aux autorités de mieux surveiller et contrôler le déplacement de ces derniers.

Par  ailleurs, une autre liste sera établie et regroupera les personnes majeures et en bonne santé. Ils devront être régularisés et embauchés par les entreprises économiques ,celles du BTP ainsi que les professions libres dans lesquelles ils travaillent déjà. Cela à condition qu’ils s’engagent à respecter l’ensemble des mesures qui vont être adoptés par les wilayas après que les détails  du plan de travail du Gouvernement seront dévoilés.

A cet effet, le quotidien souligne que le nombre des immigrants devrait être revu à la baisse, puisque une opération de rapatriement aura lieu et concernera principalement ceux issus de pays stable sécuritairement et qui ne connaissent ni guerre ni conflit.

Le journal fait savoir dans ce contexte que les centres d ‘accueil installés en 2011 au profit des réfugiés syriens seront réaménagés pour accueillir les immigrants africains.  Pour précision, la majorité des Syriens ont quitté ces centres après avoir été intégré dans la vie social et professionnelle.

Pour rappel, le Ministre de l’Intérieur avait déclaré hier lors de sa participation à la 2eme réunion ministérielle du groupe de contact sur la migration clandestine le long de la route de la Méditerranée centrale à Tunis que « l’Algérie assume pleinement ses responsabilités  » à l’égard de la question de la migration clandestine pour « la protection de ses intérêts nationaux dans le respect des valeurs et principes internationaux en viguer« .

Lamine Réda

0Shares