BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Les incendies ont ravagé plus de 113 000 oliviers à Tizi-Ouzou

DIA-10 août 2017: L’olivier qui est considéré comme une des principales ressources de la Kabylie a été décimé dans les villages ravagées par les incendies du mois de juillet dernier. On compte plus  de 113 000 oliviers brûlés à travers les 51 communes touchées par les incendies dans cette wilaya, selon la direction des services agricoles (DSA).
Ces incendies n’ont pas pu être maîtrisés en raison du relief de la région qui est une zone montagneuse fortement boisée et difficile d’accès aux secours et aux pompiers de la Protection civile. Ainsi, la commune la plus touchée est celle de Aït Yahia Moussa où 40 000 arbres ont été détruits par les feux suivie de Timizart avec 18 000 arbres détruits.
Sur la base des déclarations des agriculteurs des localités touchées, les pertes sont estimées à quelque 30 000 arbres fruitiers. A cela s’ajoutent 44 hectares de céréales partis en fumée au niveau de différentes régions concernés par les feux, notamment Timizart où les agriculteurs ont perdu 22 hectares de blé dur.
L’apiculture n’a pas été épargnée puisque 3300 ruches pleines à travers les 51 communes ont été carrément brûlées.
Pour rappel sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les agriculteurs dont la production a été détruite par les incendies au  niveau national seront indemnisés. En ce sens, après le recensement effectué sur la base des déclarations des agriculteurs de la wilaya de Tizi Ouzou, , les commissions chargées de l’opération au niveau des communes et des daïras ont entamé dimanche derniers leurs sorties sur le terrain dans le but de constater et recenser les dégâts occasionnés, et entamer par la suite les opérations d’indemnisation des victimes. Les mêmes démarches ont été entreprises dans les autres wilayas touchées par les incendies.
Mohamed Nassim 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

File - In this Dec. 8, 2010 file photo, Algeria's President Abdelaziz Bouteflika briefs the media after a meeting with German Chancellor Angela Merkel at the chancellery in Berlin. Algeria's state news agency is quoting the country's president as saying Thursday, Feb. 3, 2011, the state of emergency that has been in effect since 1992 will be lifted in the "very near future."  (AP Photo/Shane McMillan, file)

Le Président Bouteflika exhorte la presse à être au service des intérêts du pays

DIA-21 octobre 2017: Le président de la République a exhorté aussi la famille de la ...