BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

INFO-DIA: La datte algérienne est achetée 4 euros par les Belges et revendue 30 euros en Europe

DIA-04 novembre 2017: La datte algérienne qui est achetée par des entreprises belges à près de 4 euros le kilogramme, est revendue par ces mêmes entreprises dans l’espace de l’Union européenne à 30 euros, a-t-on appris auprès de la Chambre de commerce de la wilaya de Biskra.
La datte est exportée dans des caisses vers la Belgique où elle est conditionnée et mises dans un emballage adéquat et répondant aux normes, a-t-on précisé de même source. La différence entre le prix de vente en Algérie et celui appliqué en Europe est considérable et pénalise plutôt les producteurs algériens.
Cela se passe au moment où l’on parle de diversification des exportations algériennes pour pallier à la baisse des prix du pétrole. L’exportation de la datte représente plutôt des pertes financières colossales pour le pays. Il est étonnant qu’il n’y ait pas d’usine de transformation à Biskra et El Oued, les deux wilayas étant situées dans une région qui produit la meilleure datte d’Algérie en quantité et en qualité, à savoir Deglet Nor.
Les producteurs de la datte à Biskra ont lancé, à travers la Chambre de commerce de la wilaya, un appel aux autorités afin d’ouvrir ou de mettre en place des usines de transformation et de conditionnement de la datte. Or, la région étant à vocation agricole, les investisseurs et autres agriculteurs ayant bénéficié de l’effacement de leurs dettes auraient pu investir dans ce créneau au lieu de se contenter d’exporter la datte à son état brut. Il faut relever que le conditionnement de la datte à Biskra se fait de manière manuelle, alors que la mécanisation des petites unités aurait pu faire gagner à l’Algérie plus de devises.
Pour rappel, il est attendu l’exportation de près de 50.000 tonnes de dattes cette année, soit le double par rapport à l’année dernière qui avait vu l’exportation de près de 24.000 tonnes de ce fruit.
Amir Hani

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-IMAM

Les imams consacrent le prêche du vendredi aux élections locales

DIA-17 novembre 2017: Les imams des mosquées d’Alger ont consacré le prêche de la prière ...