INFO DIA : Un feuilleton sur Fadela Dziria en préparation pour le Ramadhan - DIA
36590
post-template-default,single,single-post,postid-36590,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO DIA : Un feuilleton sur Fadela Dziria en préparation pour le Ramadhan

DIA-14 octobre 2018: Un producteur algérien très connu prépare un feuilleton sur la vie et le parcours de la grande dame du hawzi, Fadela Dziria, de son vrai nom Fadhila Madani, native de Djenan Beït El Mel à Notre-Dame d’Afrique, le 25 juin 1917. Le producteur a déjà obtenu les droits de la musique et de l’histoire de la grande dame de la chanson algérienne auprès de sa famille et de ses ayants droits.

Le scénario qui a été écrit par la jeune scénariste Sara Bertima auteure notamment du feuilleton El Khawa a mis six ans pour être finalisé après les différentes phases de la recherche, de la documentation et de l’écriture et ce avant même la production du feuilleton El Khawa. La jeune scénariste avait rencontré toutes les personnes encore vivantes qui ont connu de près la célèbre chanteuse ; parmi les interviewées la moudjahida Zohra Drif, la chanteuse Lila Djazairia qui l’avait connue et qui a maintenant plus de 91 ans et surtout Amar Laachab qui avait une grande complicité avec la grande dame du hawzi, et pour laquelle il avait cédé de nombreuses chansons.   

Les producteurs de ce feuilleton envisagent de réaliser la plus grande production audiovisuelle sur cette période inconnue des années 50 et 60, qui a marqué l’âge d’or de la musique algérienne et maghrébinne en mettant en image des figures connues et restées célèbres comme Mohamed El Anka, Abdelahmid Ababsa, Lili Boniche, Line Monty, El Hasnaoui, Reinette l’Oranaise, Salim Hallali….mais également Meriem Fekkaï, Sid Ali Fernadel et d’autres figures connues de la musique et de la télévision algérienne des années 60 et 70. 

Le producteur qui a déjà entamé le casting est en train de négocier avec l’Entv et les sponsors pour boucler le plan de financement de cette grande production audiovisuelle sur une figure importante du patrimoine culturel algérien. 

Nous reviendrons dans quelques jours sur les noms des comédiens qui sont pressentis pour participer à ce feuilleton biopic  qui sera diffusé en noir et blanc pour garder l’image ancestrale de l’époque. 

Salim AGGAR 

 
0Shares