INFO DIA : Fin de l’offre Mobilis-Orange : L’ACAEE interpelle l’opérateur français   - DIA
8680
post-template-default,single,single-post,postid-8680,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO DIA : Fin de l’offre Mobilis-Orange : L’ACAEE interpelle l’opérateur français  

DIA-10 août 2016: Suite à l’arrêt de l’option en France de la communication entre Mobilis et Orange, l’Association de la communauté algérienne établie à l’étranger (ACAEE) a interpellé dans une lettre envoyée à notre rédaction ainsi qu’à la direction d’Orange, la société  SOSH, qui utilise ce service, l’interrogeant  sur l’arrêt « subite » de l’option Mobilis. Les abonnés à cette option ont reçu un courrier l’arrêt brutal de l’option de communication entre l’opérateur algérien Mobilis et l’opérateur français Orange.

Pour quelle raison ? Qui a pris cette décision, vous ou Mobilis ? S’interroge avec colère, l’association de défense de la Communauté algérienne. Celle-ci précise que les abonnés algériens sont passés chez Sosh et se sont inscrits à leurs abonnements mobiles et internet. « Nos proches en Algérie ont dû changer leurs abonnements et même leurs numéros de téléphone, car en Algérie il n’y a pas de portabilité du numéro comme en France. Sans cette option, nous ne voyons aucun avantage de rester avec vous. », précise la lettre de l’Acaéé.

L’Association ajoute : « Par ailleurs, nous avons appris que vous aviez une « période pilote » de 9 mois avec Mobilis, mais vous nous n’avez jamais avertis que l’offre risque de disparaître complètement dans ce délai. Pourquoi vous vous n’alignez pas avec l’offre de la société mère « Orange qui est passée de l’illimitée à 10 heures mensuelle pour l’option Mobilis ? »

« D’autres opérateurs, dont Free et B&You, avaient proposé des options illimités vers l’Algérie, mais quand ils ont par la suite réduit ses offres, ils sont passés à 10 heures et non pas à zéro heures ! », précise encore l’Association de la communauté algérienne en France.

Depuis quelques jours plusieurs visiteurs du site DIA déposent des commentaires, suite à l’article sur les avantages de l’offre Orange et s’interrogeant sur l’arrêt brutal de cette offre qui leur permettait d’échanger avec des abonnés Mobilis en Algérie des communications gratuitement pour un abonnement de 5 euro par mois.  Des abonnés à cette offre ont signalé qu’ils ont été destinataire d’un mail indiquant au client orange et bénéficiaire de l’option Mobilis, de l’arrêt définitif de l’offre et cela depuis le 10/09/2016. Un courrier l’indique et précise la facturation à 0,55€/min. Il propose une compensation à 5€ par mois pendant un an.

Selon certaines sources, l’offre Orange Mobilis est bénéfique pour l’Algérie, contrairement à ce qu’a avancé la ministre des PTIC dans ses nombreuses déclarations. Et contrairement à ce qu’on a voulu faire croire,  l’ancien PDG de Mobilis Saad Damma a conclu une affaire en or, faisant perdre à Orange de nombreux millions d’euro et fait gagner l’opérateur algérien de nombreux millions en devises. Orange a voulu revoir l’offre, mais la ministre des PTIC a décidé de fermer le dossier avec l’opérateur français. Résultat, écarté Damma est accusé d’avoir conclu une opération avec l’opérateur Orange sans l’aval de sa tutelle, ce qui est faux à ce stade international d’une opération nationale.

La communication entre l’Algérie et la France est l’une des plus denses et la plus rentable entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Sosh qui est une marque française de téléphonie mobile, développée en France par l’opérateur français Orange depuis le 6 octobre 2011. Elle a été créé pour développer cet échange entre la rive sud et la rive nord de la méditerranée. La gamme Sosh constitue un des « outils de défense » mis au point par Orange pour contrer l’arrivée de Free mobile, le 4e opérateur sur le marché français.

Salim Bey

 

Envoyer un commentaire

0Shares