INFO-DIA/ La Ligue de football professionnel hors la loi - DIA
15780
post-template-default,single,single-post,postid-15780,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO-DIA/ La Ligue de football professionnel hors la loi

DIA-21 février 2017: La Ligue de football professionnel (LFP) n’est pas conforme à la loi organique régissant les associations en Algérie et se trouve, pour ainsi dire, hors la loi ! A ce titre, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a saisi la LFP la sommant de se mettre en conformité avec la loi organique sur les associations promulguée en 2012.
Dans les statuts de la LFP il est clairement mentionné que la Ligue a été créée conformément aux dispositions de la loi sur les associations de 1990. En termes plus clairs, la LFP ne doit pas gérer le championnat et n’a pas le droit d’appliquer la loi ou de sanctionner les clubs et les joueurs car elle-même est illégale !   
Et dire que la LFP a été créée à la faveur de l’instauration du professionnalisme dans le football en Algérie, en 2009. Il est regrettable que le football professionnel soit géré par une Ligue qui est non seulement amateur mais pas illégale.
En vérité la LFP est une simple commission qui relève de la FAF et ne devrait gérer ni les droits de retransmission TV et encore moins l’argent des amende que paient les clubs ! L’article 1-2 des statuts de la LFP stipule que la Ligue «agit par délégation de la Fédération algérienne de football à laquelle elle est affiliée dans le cadre des prérogatives que lui confèrent les présents statuts».
Aussi, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui est membre du bureau fédéral devrait perdre ce statut et ne pas prétendre à présider la FAF puisque de facto il n’est pas membre de l’assemblée générale de la FAF. A l’évidence, la faute incombe à la FAF qui n’a pas procédé à la mise en conformité des statuts de la LFP.
 
K. Abdenour

Envoyer un commentaire

0Shares