INFO DIA : Le nouveau président sahraoui Brahim Ghali demain à Alger - DIA
7958
post-template-default,single,single-post,postid-7958,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO DIA : Le nouveau président sahraoui Brahim Ghali demain à Alger

DIA-13 juillt 2016: Le nouveau secrétaire général du Front Polisario et président élu de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali est attendu demain mercredi à Alger. Il sera reçu par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Les deux hommes devraient se rencontrer à la résidence El Mithak où ils auront des entretiens en tête à tête.

Elu la semaine dernière à l’issue du Congrès extraordinaire du Front Polisario, Brahim Ghali avait indiqué aussitôt après avoir prêté serment qu’il réservera sa première sortie officielle à l’Algérie. Ghali succède, rappelle-t-on, à Mohamed Abdelaziz, décédé le 31 mai dernier des suites d’une longue maladie.

Un message fort à l’endroit de la communauté internationale mais aussi du Maroc, sachant que l’Algérie soutient et plaide ouvertement en faveur du droit à l’autodétermination du Sahara occidental, considéré comme étabt la dernière colonie de l’Afrique. L’Algérie a toujours évité de faire la confusion entre relations bilatérales avec le Maroc, pays frère et voisin et son soutien au Sahara occidental, dont la cause relève d’une question de décolonisation et donc des Nations-Unies.

Né en 1949 à Smara, Brahim Ghali qui a milité au sein du mouvement contre la colonisation espagnole, avait recueilli 1.766 voix sur les 1.895 exprimées lors de ce scrutin. Membres fondateurs du Front Polisario dont il sera élu premier Secrétaire général le 10 mai 1973, Brahim Ghali a mené la première opération militaire contre la colonisation espagnole, à l’origine du déclenchement de la lutte armée le 20 mai 1973.  En 1975, il fut membre de la délégation chargée des négociations avec le Royaume d’Espagne pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares