INFO DIA : Réunion Gouvernement-walis prochainement à Alger - DIA
10387
post-template-default,single,single-post,postid-10387,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO DIA : Réunion Gouvernement-walis prochainement à Alger

DIA-07 octobre 2016: Une réunion Gouvernement-walis se tiendra au courant de ce mois ou, au plus tard, début novembre prochain, selon une source de la chefferie du gouvernement. Cette réunion interviendra après le mouvement opéré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis et walis-délégués, mardi dernier. La réunion sera présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. La réunion interviendra aussi après l’installation officielle des nouveaux walis et la passation des consignés entre les nouveaux et anciens walis.
Il était prévu que cette réunion se tienne le mois de septembre dernier, mais le retard accusé  dans le mouvement des walis a amené le Premier ministère à reporter cette rencontre avec les walis. Selon une source du gouvernement, une liste additive de walis devrait également être rendue publique dans les prochains jours.
La rencontre walis-gouvernement intervient dans un contexte marqué par la rationalisation des dépenses, due à la chute des prix de pétrole. Dans une de ses déclarations, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, avait indiqué que cette réunion tend à établir une feuille de route pour les collectivités locales en matière de développement, de promotion de l’investissement et de création d’emplois et de richesses.
Le ministre avait également exhorté les walis à ne plus se contenter du statut de simples exécutants, les incitant ainsi à participer activement à la prise de décision et à l’élaboration de projets à haut rendement.
Il s’agit en somme de donner des orientations aux walis, instruits d’encourager l’investissement productif et surtout lever toutes les restrictions qui entravent les projets d’investissement dans les wilayas. Pour rappel, M. Sellal a toujours insisté, lors de ses visites de travail dans les wilayas, sur le développement local, moyen efficace de créer des richesses et de l’emploi.
Salim Bey

Envoyer un commentaire

0Shares