Intempéries: Annulation de plusieurs vols vers l'Algérie et inondations dans plusieurs wilayas (Vidéo) - DIA
30992
single,single-post,postid-30992,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Innodations

Intempéries: Annulation de plusieurs vols vers l’Algérie et inondations dans plusieurs wilayas (Vidéo)

DIA-14 avril 2018: Quatre vols internationaux à destination des villes du Nord du pays ont été annulés, selon la compagnie nationale aérienne Air Algérie, alors que plusieurs wilayas du pays sont inondées et des routes sont coupées en raison des pluies diluviennes qui s’abattent sur le Nord du pays et les régions des hauts-plateaux depuis 48 heures.
Les services météorologie ont également émis un bulletin météo spécial annonçant que les pluies se poursuivront jusqu’à dimanche soir.
A Tissemsilt, plusieurs habitations ont été inondées et les agents de la Protection civile sont mis à rude épreuve en raison des dégâts occasionnés par la pluie. A Batna, les pluies torrentielles ont isolé plusieurs communes et ont provoqué la fermeture de plusieurs routes principales, ce qui complique le déplacement des équipes de secours de la Protection civile. Une tornade a été même filmée dans une commune de Batna 
La route nationale reliant Blida à Médéa a été fermée à la circulation à cause de la remontée des eaux qui bloquent la chaussée. A Sétif, Guelma, Annaba et d’autres wilayas des habitations ont été inondées également.
Vents et pluies continueront d’affecter plusieurs wilayas du pays
L’Office national de Météorologie (ONM) a émis un autre bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant des vents forts, accompagnés de pluie qui se poursuivront jusqu’à dimanche dans plusieurs wilayas du pays.
« Suite à la présence de conditions dépressionnaires sur les régions Nord Sahariennes, des vents forts souffleront en rafales à partir de la matinée de ce samedi et ce, jusqu’à 21 h », précise le BMS.
« Les vents, de 60 à 70 km/h, peuvent atteindre ou dépasser localement les 80 km/h et réduire la visibilité sur la majeure partie des régions sahariennes », avertit la même source.
Les wilayas concernées sont Nâama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Biskra, Ghardaïa, Ouargla et El Oued. Par ailleurs, de fortes pluies, parfois sous forme d’averses, continueront d’affecter les wilayas du Centre et de l’Est du pays, et ce, jusqu’à dimanche 15 avril à 12 h.
Il s’agit des wilayas de Chlef, Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdès et Tizi-Ouzou où les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 60 mm durant la validité du bulletin.Dans les wilayas de Béjaia, Jijel, Skikda, Bordj Bou Arréridj (nord), Sétif, Mila, Constantine et Guelma, les cumuls estimés atteindront ou dépasseront  localement 40 mm durant la validité du bulletin, soit jusqu’à dimanche 15 avril à 15 h.
A Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, où la validité du BMS prend fin le dimanche 15 avril à 9 h, les cumuls attendus atteindront ou dépasseront localement 40 mm, conclut le BMS.
Des vols internationaux vers Alger et Bejaia déroutés vers d`autres aéroports
Des vols d`Air Algérie qui devaient atterrir samedi à l`aéroport d`Alger et de Bejaia ont été déroutés vers Oran en raison de mauvaises conditions métrologiques, a annoncé la compagnie aérienne.
Au total, 4 vols (3 vols internationaux en prévenance de la France et un quatrième domestique reliant Alger à Djanet) ont été déroutés samedi vers d’autres aéroports du pays en raison de mauvaises conditions métrologique.
Il s’agit des vols internationaux AH 1003 reliant Paris à Alger, le vol AH 1023 (Marseille-Alger) qui ont été déroutés vers l’aéroport d’Oran, et le vol Marseille-Bejaia qui a dû atterrir àl’aéroport d’Alger, ainsi que le vol domestique Alger-Djanet dérouté vers l’aéroport de Tamanrasset, précise la même source.
Les deux (2) vols reliant Alger à El Oued et Hassi Messaoud programmés dans la matinée du samedi ont été annulés, a signalé la compagnie aérienne , ajoutant que tous les passagers des vols àdestination d’Alger déroutés vers l’aéroport d’Oran ont pu regagner la capitale dans l’après-midi du samedi à bord des appareils d’Air Algérie.
Pour les passagers du vol Marseille-Bejaia dérouté vers Alger, la compagnie Air Algérie a mobilisé des bus afin d’assurer leur transport vers leur destination initiale (Bejaia) vu que « les conditions météorologiques qui persistent toujours » ne permettront pas la mise en place d’un vol spécial, a indiqué la même source.    
Par ailleurs, « des perturbations peuvent également toucher certains vols dans les prochaines heures à venir à cause de ces conditions météo », notamment après le prolongement du bulletin météorologique spécial (BMS) qui a prévu la persistance des mauvaises conditions météorologiques jusqu’à dimanche.
Il faut relever qu’aucun mort n’a été enregistré jusque-là, tout en espérant que ces intempéries ne causent pas des pertes humaines. 
Mohamed Nassim