Interdiction d’un spot publicitaire sur les opérations de chirurgie esthétique en Tunisie - DIA
6929
post-template-default,single,single-post,postid-6929,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Interdiction d’un spot publicitaire sur les opérations de chirurgie esthétique en Tunisie

DIA-14 juin 2016: En Tunisie, la chaîne de télévision Attassia a été sommée de suspendre la diffusion d’un spot publicitaire qui porte sur la réalisation d’opérations de chirurgie esthétique, avec des facilités de paiement. Cette suspension a été décidée, le 9 juin 2016, par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

L’autorité de régulation avait été saisie d’une plainte par le ministère de la Santé publique et le Conseil national de l’ordre des médecins. Le ministère de la Santé dénonce ce spot qui fait la promotion « d’actes médicaux contraires aux dispositions du code de déontologie médicale ». En diffusant cette publicité, la chaîne Attassia Tv a violé la loi n°98-40 du 2 juin 1998 relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale.

Selon le directeur général de l’inspection de santé, Samir Abdeljaoued, cité par l’agence TAP,le spot publicitaire « éclabousse l’image des médecins tunisiens, dès lors qu’elle assimile la profession de la médecine à une activité commerciale sujette au chantage et aux intérêts suspects ».

La Société tunisienne de chirurgie esthétique (Stce) est aussi montée au créneau pour condamner la publicité en question et demander à l’administration de faire respecter les règles de la déontologie médicale. Une enquête est même exigée pour établir les responsabilités dans cette violation de la réglementation.

Envoyer un commentaire

0Shares