J-2 de la campagne électorale :  les réponses de Ould Abbes et la sortie originale de Hanoune - DIA
17898
post-template-default,single,single-post,postid-17898,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

J-2 de la campagne électorale :  les réponses de Ould Abbes et la sortie originale de Hanoune

DIA-10 avril 2017: Au deuxième jour de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain, le FLN a, par la voix de son SG Djamel Ould Abbes, a répondu aux partis politiques qui l’accusent d’utiliser les moyens de l’Etat pour mener sa campagne électorale. Ould Abbes a été catégorique en affirmant que le FLN utilise ses propres moyens, alors que le RND continue de développer un discours purement économique.
La sortie de Luisa Hanoune demeure un peu originale puisqu’elle a estimé que son parti est connu et n’a pas besoin de mener une campagne électorale au moment où le président du Front de l’Algérie nouvelle se comporte comme un fan du…FLN !
Le FLN utilise ses propres moyens pour financer la campagne électorale
Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Djamel Ould Abbas a indiqué à Alger que son parti ne recourt pas aux moyens de l’Etat pour mener sa campagne électorale, laquelle est assurée avec un « l’argent propre et les propres moyens du FLN ». Il a souhaité aussi que sa formation politique remporte la majorité absolue. Pour ce qui est de la disparition d’un des candidats de son parti dans la wilaya de Bejaia, il a ajouté « ne détenir à ce jour aucune information » à ce sujet, soulignant que les services de sûreté « poursuivent leurs recherches ».
RND pour une économie nationale « forte et libre »
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia a plaidé à partir de Tébessa pour une économie nationale « forte et libre », insistant sur « l’importance d’adapter les programmes du pays aux possibilités et potentialités offertes pour dépasser les retombées du recul des coûts du pétrole ». Il est aussi revenu sur les étapes économiques difficiles traversées par l’Algérie depuis 1986.
« La sécurité et la stabilité constituent la base principale pour tout développement », a estimé M. Ouyahia qui a rappelé les souffrances du peuple algérien durant les années 1990, affirmant que son parti « demeurera attaché au choix de la réconciliation nationale, décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».
FM déplore l’immoralité de l’action politique
Le président du Front El Moustakbal (FM), Abdelaziz Belaid a déploré à partir de Boumerdes l’immoralité de l’action politique et de la gestion des institutions à laquelle est confrontée l’Algérie, ce qui a un impact négatif sur l’édification d’une économie forte et d’une agriculture réussie et sur la gestion des diverses institutions avec l’efficacité requise.
Pour remédier à cette situation, le FM a axé son programme sur deux principes, à savoir moraliser l’action politique et construire l’Homme, qui est le pilier capable de gérer avec compétence et de changer la réalité.       
Le PT n’a pas besoin de campagne électorale !
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, qui était à Batna a estimé que sa formation politique n’a pas besoin de la campagne électorale pour se faire connaître car elle agit sur le terrain et milite sans relâche. Malgré cela, Hanoune a tracé un programme de meetings à l’occasion de cette campagne électorale dont elle aurait pu se passer, pour reprendre son raisonnement. Elle a toutefois insisté sur la sensibilisation de la population pour aller voter en masse le 4 mai prochain.
MPA : intégrer le commerce informel dans le circuit formel
Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a appelé à partir de M’Sila à « un changement du modèle économique et l’intégration du commerce informel dans le circuit formel ». Benyounes qui est un libéral a également insisté sur le rôle du parlementaire dans la lutte contre la corruption tout en légiférant en faveur de la prise en charge des « problèmes sociaux dont le chômage ».
Le RCD privilégie les rencontres de proxilté
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Bellabas a opté pour des rencontres de proximité au lieu d’animer des meetings dans des salles fermées. Expliquant cette démarche, le président du RCD a affirmé que « pour représenter le citoyen au sein de l’institution législative, on doit aller à sa rencontre sur le terrain pour s’enquérir de son quotidien. L’avantage de cette méthode est qu’elle permette le dialogue et le débat directs avec le citoyen sur toutes les questions qui l’intéressent sans intermédiaire », a-t-il soutenu.
Le FAN…un fan du FLN !
Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a indiqué à El Bayadh, que son parti dispose de nouvelles personnalités dont « les principes sont inspirés de ceux du Front de libération nationale historique (1954-1962) », ajoutant que son parti est le prolongement de ce FLN qui a donné de nombreux martyrs durant la guerre de libération nationale. Le FAN semble donc être un fan du FLN !
ANR : approfondir les réformes du Président Bouteflika
Le secrétaire général du parti de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a indiqué à Tébessa que son parti « œuvre à approfondir les réformes politiques initiées, depuis 15 ans, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika ». Ces réformes, a-t-il dit, « ont assuré l’ouverture de la société et impliqué le citoyen dans la prise de décision au niveau du quartier, du club sportif, de la commune et du gouvernement, en vue de renforcer l’Etat de droit ». Il a aussi appelé à introduire davantage de réformes dans les secteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et de la justice.
TAJ s’intéresse au développement des Hauts-plateaux
Le parti Tadjamou Amel El-Djazair (TAJ) ambitionne de donner une nouvelle impulsion à l’économie dans les régions des Hauts-plateaux à travers un programme diversifié basé sur la relance de l’agriculture, l’industrie et les services, a indiqué le président du parti Amar Ghoul lors d’un meeting populaire à Sour El-Ghozlane. Il a estimé que les Hauts-plateaux doivent être exploités de façon à créer un développement économique équitable et diversifié, notamment dans l’industrie, l’agriculture et les services dont le tourisme, ajoutant que cet investissement aura des effets positifs ce qui permettra aussi de désengorger le nord du pays, qui est trop encombré par la multitude des projets réalisés ou en cours de réalisation.
El Islah : 40% des candidats sont des femmes
Le président du mouvement El Islah Fillali Ghouini a choisi la wilaya d’El Bayadh qui est conservatrice pour affirmer qu’un taux de 40% des candidatures a été réservé à «la gent féminine compétente, porteuse de projets et d’idées constructives et jouissant d’une bonne moralité, qualifiant cela « d’acquis important et équitable pour la femme ». Une manière de donner une image moderne de son parti qui est d’obédience islamiste et conservatrice.
Amir Hani

1 Comment

  • GUENZET
    12 avril 2017 12:03

    Je viens juste de découvrir votre site et vous féliciter pour la présentation des infos

Envoyer un commentaire

0Shares