Jacques Chirac, le président français le plus apprécié des algériens est mort - DIA
45720
post-template-default,single,single-post,postid-45720,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Jacques Chirac, le président français le plus apprécié des algériens est mort

DIA-26 septembre 2019: L’ancien président français Jacques Chirac est mort, jeudi 26 septembre, a annoncé sa famille. Âgé de 86 ans, l’ancien président de la République française (1995-2007), victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005 et très affaibli ces dernières années, ne faisait plus d’apparition publique. Avec sa mort, c’est une page de la Ve République française, dont il fut le cinquième président, qui se tourne. 

Les algériens gardent un beau souvenir de sa visite en mars 2003 en Algérie.  Le président français a réussi à gagner le coeur des algériens par ses positions en Irak et en Israël. Lors de sa venue en Algérie, un sondage avait même fait sortir que Chirac était plus populaire que Bouteflika  

Durant son mandat de président, Chirac s’est opposé à la sortie de la Coalition pour la guerre contre l’Irak en 2003, Une décision qui lui a même conféré une stature internationale de premier plan. Chirac amena la France à adopter une ligne pro-arabe et il critiqua beaucoup la politique israélienne dans les territoires. 

Chirac a entretenu des relations chaleureuses avec de nombreux dirigeants arabes et musulmans au fil des ans. Le Président palestinien Yasser Arafat l’appelait «Dr. Chirac.! Sans oublier Hafez al-Assad et son successeur, son fils,  Bashar, il avait aussi une profonde amitié pour l’ancien président irakien Saddam Hussein. Il a défendu la politique «pro-arabe» de la France, souvent au détriment des relations avec Israël. 

On se rappellera toujours de la visite du Président Jacques Chirac en Israël lorsqu’il  a saisi l’homme de la sécurité israélien en civil et a crié avec colère: « Do you want me to go back to my plane ?! ». Il avait aussi interdit  à l’armée de Tsahal (pour sa sécurité) d’entrer dans ce qu’il appelle un  » territoire français »  situé en Israel .

Parmi ses hauts faits d’armes, on retrouve entre autres son désormais célèbre discours du Vel-d’hiv en 1995 ainsi que son refus d’associer des troupes françaises à l’invasion irakienne en 2003. 

Retiré de la vie politique depuis 2007, il jouissait cependant d’une réelle popularité tandis qu’il se consacrait à sa fondation, dont le but était d' »agir au service de la paix ».

Salim Bey 

0Shares