Jean Yves Charlier, PDG de VEON sur Bloomberg : «Nous voulons devenir le WeChat des marchés émergents » - DIA
23474
post-template-default,single,single-post,postid-23474,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Jean Yves Charlier, PDG de VEON sur Bloomberg : «Nous voulons devenir le WeChat des marchés émergents »

DIA-28 septembre 2017: Dans une interview accordée récemment à Bloomberg, Jean Yves Charlier, PDG du groupe VEON, maison-mère de Djezzy en Algérie est revenu sur la transformation numérique du groupe international de communication présent sur les marchés les plus dynamiques de la planète et desservant 240 millions de clients. « Nous voulons devenir le WeChat des marchés émergents », a-t-il déclaré d’emblée avant d’ajouter : « nous voyons l’adoption des smartphones au Pakistan sur la même courbe que celle enregistrée en Italie »

Abordant le lancement de VEON, l’application dont le groupe porte le nom depuis février dernier,  Jean Yves Charlier a expliqué qu’avec l’augmentation de la consommation de la data et la baisse des prix, les entreprises de téléphonie ont besoin de se renouveler et trouver des nouvelles façons de générer des revenus. C’est dans ce contexte que s’inscrit VEON, qui, comme WeChat, combine les fonctions de réseau social avec des fonctionnalités telles que les paiements en ligne et les canaux de contenu hébergés par des marques et des célébrités. La société a signé des partenariats avec plus de 100 marques, de Vivendi SA pour des clips vidéo courts et Deezer pour la musique.

Pour aller de l’avant, VEON cible les clients prépayés sur les marchés émergents: l’application fournit des messages gratuits qui ne s’arrêtent pas, même s’il n’y a plus de crédit sur le compte. « C’est quelque chose qu’aucune plate-forme OTT ne peut intégralement faire » a encore précise Jean Yves Charlier avant de cibler la catégorie d’abonnés. « Et c’est crucial dans bon nombre de nos marchés. Les consommateurs à faible revenu prennent souvent des abonnements quotidiens plutôt que mensuels aux paquets de données et peuvent manquer de crédit ».

À court terme, l’objectif de l’application est d’accroître la fidélisation de la clientèle, de réduire la saturation et d’économiser sur les coûts, comme le marketing et la distribution. À plus long terme, Jean Yves Charlier a affirmé que l’application pourrait générer des revenus grâce à des offres personnalisées, à l’exemple des programmes de golf ou des promotions dans des restaurants proches des clients du téléphone.

Pour renforcer l’orientation digitale, le PDG du groupe a embauché des centaines de programmeurs et de chercheurs spécialisés dans le data à Londres, Moscou et Amsterdam, dirigés par Christopher Schlaeffer, Chief Digital Officer.

Depuis 2015, Charlier a méthodiquement remodelé l’ancien VimpelCom, centralisant des tâches comme l’achat et le développement de produits dans des opérations qui couvrent la Russie l’Italie et le Pakistan, en stimulant les dividendes et en renforçant le conseil d’administration avec des administrateurs indépendants.  Le programme de transformation a également permis de réduire la dette et d’améliorer les flux de trésorerie.

En investissant environ 100 millions de dollars par an pour transformer Veon en une société de technologie, Jean Yves Charlier est en train de réussir le pari d’être le leader des marchés de demain. Les actions VEON ont progressé d’environ 17% au cours de la dernière année, sans compter les dividendes, ce qui pousserait le total à 27 %, selon Bloomberg Data. VEON a déjà lancé l’application en Russie, en Ukraine, en Géorgie, au Pakistan et en Italie. D’autres pays pourraient être concernés d’ici à la fin de l’année ou l’année prochaine.

 

0Shares