Le journaliste Djamel Alilat expulsé par les autorités marocaines - DIA
19514
post-template-default,single,single-post,postid-19514,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le journaliste Djamel Alilat expulsé par les autorités marocaines

DIA- 29 mai 2017: Le journaliste du quotidien El Watan, Djamel Alilat arrêté dimanche par les autorités marocaines, alors qu’il couvrait  les manifestations dans la région du Rif (Nord du Maroc), a été expulsé  mardi du territoire marocain, selon des informations rapportées par des agences de presse.

Djamel Alilat avait été envoyé par la direction de son journal pour couvrir les événements qui secouent le Rif marocain et son arrestation  avait provoqué un sentiment « d’inquiétude extrême » de sa rédaction et  suscité élan de solidarité parmi la corporation.

Le directeur de la publication d’El Watan avait exprimé auparavant à l’APS  son « extrême préoccupation » et son « inquiétude » du fait que le journaliste arrêté se trouvait dans les locaux de la police, rappelant qu’il avait  contacté les autorités algériennes « pour venir en aide » à ce journaliste.

De son côté, le Syndicat national des journalistes (SNJ), avait dénoncé  « avec force », l’attitude des autorités marocaines pour cette arrestation « brutale et abusive, et que rien ne saurait justifier ».

Le SNJ avait exigé la libération « immédiate » du journaliste, « et mis en  garde contre toute atteinte, physique ou morale de l’envoyé spécial d’El  Watan » .

Le Syndicat avait noté, « avec regret, l’attitude peu confraternelle de  certains médias marocains qui mènent une campagne de propagande hystérique,  appartenant à un autre temps et à un autre métier, juste pour diaboliser un  journaliste dont le seul tort est d’être de nationalité algérienne ! ».

La région Rif, est secouée depuis six mois par un mouvement de  contestation populaire pour exiger le développement de la région.

Les  manifestations, avec à chaque fois des incidents violents entre  manifestants et policiers, se sont accélérées ces derniers jours et la  police a procédé à l’arrestation de dizaines de personne.

Envoyer un commentaire

0Shares