Les journalistes algériens d'Al Jazeera solidaires avec le Qatar - DIA
19987
post-template-default,single,single-post,postid-19987,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les journalistes algériens d’Al Jazeera solidaires avec le Qatar

DIA-10 juin 2017:  Au moment où une dizaine seulement de journalistes et responsables saoudiens ont quitté Al Jazeera, les journalistes algériens travaillant aussi bien pour Al Jazeera ou pour le groupe Bein Sport ont manifesté leur soutien à leur pays hôte le Qatar. Selon un journaliste algérien travaillant à Bein Sport, seulement 10 journalistes saoudiens ont décidé de quitter la chaîne qatarie, alors que certains journalistes égyptiens ont décidé de rester à Doha. Seul le consultant de Bein Sport Mido a choisi de démissionner de la chaîne Bein Sport. Pour le journaliste algérien, « on ne peut sacrifier des années de travail et d’expérience pour obéir à une décision diplomatique externe qui ne vient même pas de mon pays« .  Même réaction pour les travailleurs algériens qui bossent au niveau de Qatar Airways. Depuis quelques années, il existe au minimum 1000 expatriés algériens vivant avec leurs familles et travaillant au Qatar pour la plupart dans le domaine des médias, des hydrocarbures, du sport et bien sûr l’aviation civile. Les plus connus sont, bien sûr, les journalistes parmi eux Hafid Derradji, Khadidja Benguenna, Abdelkader Ayad, Feyrouz Bouazara ou encore Lakhdar Berriche, Yazid Mouaki et Lahbib Benali.

Contrairement aux saoudiens, aux émiratis et aux égyptiens, les algériens n’ont pas reçu de notifications pour quitter le territoires qatari. Les journalistes égyptiens ont bénéficié de circonstances atténuantes en raison de leur désaccord total avec la politique égyptienne appliquée en ce moment.

Salim Bey            

Envoyer un commentaire

0Shares