La chaîne Histoire consacre une semaine sur la guerre d’Algérie (Vidéo et programme) - DIA
4501
post-template-default,single,single-post,postid-4501,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La chaîne Histoire consacre une semaine sur la guerre d’Algérie (Vidéo et programme)

DIA-09 avril 2016: A partir du 9 avril et jusqu’au 15 avril, tous les soirs à partir de 20h40 avril sur la chaîne Histoire, vous pouvez suivre à partir de 19H40 heure algérienne (20H40 heure française) une série de documentaire sur la guerre d’Algérie.
Le mercredi 13 avril, il y aura un inédit intitulé « Les dieux meurent en Algérie». Ce sera à 20h40 que la chaîne invite à voir « la guerre d’Algérie comme elle n’a jamais été racontée auparavant ».
Il est indiqué que les textes des auteurs français et algériens alternent dans un dialogue insolite et inédit pour restituer le point de vue des combattants, moins éloignés les uns des autres que la guerre qui les opposa a pu longtemps le faire croire. Les images souvent inédites, en apportant une autre densité aux mots, viennent donner toute leur résonance à ce qui fut à la fois une guerre révolutionnaire et une tragédie antique. On y retrouve les voix de Jeannette Bougrab et une musique originale de Sacha Menu et Bruno Vouillon. Le tout grâce à une coproduction Histoire-Ereal Prod.
Mais auparavant, les téléspectateurs ont déjà assisté à un documentaire passionnant, « Le dernier bal de la quatrième » qui permet de mieux comprendre les événements qui secouent la France à partir du 13 mai 1958 et qui la font passer de la IVe à la Ve République. Une partie de l’armée et les partisans de l’Algérie française exigent un changement radical d’orientation politique à Paris et réclament le retour du général De Gaulle.
Cette reconstitution passionnante de la guerre comporte aussi un épisode intitulé « Les chemins de la rébellion » qui remonte jusqu’à 1848, lorsque au terme d’une guerre d’annexion, l’Algérie devient française. Les colons venus de France, mais aussi d’Italie et d’Espagne affluent. Ils sont un million en 1950. Cette population cohabite avec les dix millions de musulmans, cantonnés au statut de citoyen de seconde classe. En 1954, à la Toussaint, la tension éclate, prélude à une guerre de huit ans. C’est à partir de ce moment que le capitaine Claude Douceur et l’infirmier Jacques Robert ont filmé en 8mm, en 1957 et 1958, les missions militaires dans les Aurès et le désert algérien. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de conscience. Car même forte d’un demi-million d’hommes, l’armée française est enlisée dans le bourbier algérien. En 1957, la Bataille d’Alger s’engage. De là, le film éponyme de Gillo Pontecorvo: Tourné seulement trois ans après la guerre dans les ruelles de la célèbre Casbah, sur les lieux même où se déroula la « Bataille », ce film qui possède une grande valeur documentaire et a été longtemps censuré en France, est-il rappelé.

Yacine Lyès

Mercredi 13 avril

LES DIEUX MEURENT EN ALGERIE – LA GUERRE DES COMBATTANTS Inédit, le mercredi 13 avril à 20h40
La guerre d’Algérie comme elle n’a jamais été racontée auparavant.

Les textes des auteurs français et algériens alternent dans un dialogue insolite et inédit pour restituer le point de vue des combattants, moins éloignés les uns des autres que la guerre qui les opposa a pu longtemps le faire croire. Les images souvent inédites, en apportant une autre densité aux mots, viennent donner toute leur résonance à ce qui fut à la fois une guerre révolutionnaire et une tragédie antique.
Avec les voix de Jeannette Bougrab, Jean-Louis Cassarino, Nicolas Saint-Georges
Musique originale de Sacha Menu et Bruno Vouillon

A 22h00 : LA GUERRE D’ALGERIE (5/5)
A 22h55 : LE MASSACRE DE LA RUE D’ISLY
A 23h55 : LES PIEDS NOIRS, HISTOIRES D’UNE BLESSURE (1/3) : l’épopée de l’installation en Algérie.

Samedi 9 avril

LE DERNIER BAL DE LA IV à 20h40
Documentaire passionnant, « Le dernier bal de la quatrième » permet de mieux comprendre les évènements qui secouent la France à partir du 13 mai 1958 et qui la font passer de la IVe à la Ve République. Une partie de l’armée et les partisans de l’Algérie française exigent un changement radical d’orientation politique à Paris et réclament le retour du général De Gaulle.

Série LA GUERRE D’ALGERIE du 9 au 13 avril
Une reconstitution passionnante de la Guerre.
Episode (1/5) à 22h05 le samedi 9 avril : Les chemins de la rébellion
En 1848, au terme d’une guerre d’annexion, l’Algérie devient française. Les colons venus de France, mais aussi d’Italie et d’Espagne affluent. Ils sont un million en 1950. Cette population cohabite avec les dix millions de musulmans, cantonnés au statut de citoyen de seconde classe. En 1954, à la Toussaint, la tension éclate, prélude à une guerre de huit ans.
A 23h05 : UN PARADIS PERDU
A 00h00 : LES DISPARUS, HISTOIRE D’UN SILENCE D’ETAT

Dimanche 10 avril

DANS LES PAS DE BIGEARD à 20h40
Le capitaine Claude Douceur et l’infirmier Jacques Robert ont filmé en 8mm, en 1957 et 1958, les missions militaires dans les Aurès et le désert algérien.
LA GUERRE D’ALGERIE à 21h45
Episode (2/5) : Un problème de conscience
Forte d’un demi-million d’hommes, l’armée française est enlisée dans le bourbier algérien. En 1957, la Bataille d’Alger s’engage…
LA BATAILLE D’ALGER à 22h40
Lion d’Or 1966 , un film de Gillo Pontecorvo : Tourné seulement trois ans après la guerre dans les ruelles de la célèbre Casbah, sur les lieux même où se déroula la « Bataille », ce film qui possède une grande valeur documentaire et a été longtemps censuré.

Lundi 11 avril

LA BLESSURE : LA TRAGEDIE DES HARKIS à 20h40
Un film d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis recrutés par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi ont-ils été massacrés ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Suivons neuf anciens harkis et une femme d’ancien harki, aux destins souvent tragiques, pour mieux comprendre cette blessure…
LA GUERRE D’ALGERIE à 22h10
Episode (3/5) : Je vous ai compris
Le 13 mai 1958, la population européenne d’Alger s’empare, avec le consentement de l’armée, du siège du Gouvernement Général.
A 23h10 : GUERRE D’ALGERIE – MEMOIRES DE FEMMES
A travers les témoignages de femmes arabes, berbères, juives, européennes de toutes confessions, ce documentaire émouvant illustre la complexité de la guerre d’Algérie.

Mardi 12 avril

LE FUSIL DE BOIS à 20h40
Un film de Pierre Bellerive avec Samuel Le Bihan, Jordi Molla, Frédéric Sorel
En 1961, pendant la guerre, un jeune Parisien arrive en Algérie. Dans sa patrouille, il côtoie des hommes très différents, et prend sous son aile un jeune attardé mental incorporé par erreur. Lorsque ce dernier meurt en héros, la patrouille lui accorde enfin le respect.
LA GUERRE D’ALGERIE à 21h45
Episode (4/5) : Aux barricades
La France, face à la légitimité naissante du FLN, est en train de perdre. De Gaulle comprend que la seule voie possible est l’autodétermination.
L’OAS RACONTE L’OAS à 23h05
ALGERIE 62, L’ÉTÉ OU MA FAMILLE A DISPARU à 00h20

Jeudi 14 avril

L’HONNEUR D’UN CAPITAINE à 20h40
Un film de Pierre Schoendoerffer, avec Nicole Garcia, Jacques Perrin, Georges Wilson
Lors d’un débat télévisé sur la Guerre d’Algérie au début des années 1980, le professeur Paulet dénonce les méthodes du capitaine Caron, tué au combat en 1957. La veuve du capitaine, Patricia, décide d’intenter un procès en diffamation à Paulet.
DISPARUS EN MISSION à 22h45
A l’aide de documents rares, de photos, d’extraits de films et de témoignages, Christophe Weber reconstitue les enlèvements de soldats français par le FLN, durant la guerre d’Algérie, dont on n’a jamais retrouvé ni la trace, ni le corps.
LES PIEDS NOIRS, HISTOIRE D’UNE BLESSURE (2/3)  à 23h40 :
Cet épisode retrace les dernières heures des Pieds Noirs en Algérie, après le fameux « Je vous ai compris !» de de Gaulle, le 13 mai 1958. Que de drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et à l’arrachement vers un nouvel exil. Après les Accords d’Evian, certaines familles sont la cible d’assassinats, d’autres de « disparitions ».

Vendredi 15 avril

1962, DE L’ALGERIE FRANCAISE A L’ALGERIE ALGERIENNE à 20h40
1962 : l’Algérie connaît sa dernière année de colonisation, après sept années de guerre. Marie Colonna et Malek Bensmaïl, nés tous deux dans l’Algérie indépendante, font revivre les semaines qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l’élection de la première Assemblée Nationale Algérienne fin septembre.
Ils vont à la rencontre des Français et des Algériens qui témoignent des violences, des peurs, des espoirs et désespoirs, du cours de vies prises dans la tourmente.
HISTORIQUEMENT SHOW SPECIAL ALGERIE à 22h55
Jean-Christophe Buisson reçoit Alfred de Montesquiou, traducteur du livre de Ted Morgan « Ma Bataille d’Alger » (Tallandier). Avec les chroniques de Dominique Jamet et Stéphane Courtois.
LES PIEDS NOIRS, HISTOIRE D’UNE BLESSURE (3/3) à 23h40
Cette dernière partie retrace la fuite d’Algérie pour nombre d’hommes, de femmes et d’enfants.

Envoyer un commentaire

0Shares