DIA | La comédienne qui avait joué le rôle de « Hassiba Ben Bouali » dans la Bataille d’Alger n’est plus
45334
post-template-default,single,single-post,postid-45334,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La comédienne qui avait joué le rôle de « Hassiba Ben Bouali » dans la Bataille d’Alger n’est plus

DIA-11 septembre 2019: La comédienne algérienne qui avait joué le rôle de Hassiba Ben Bouali, Fouzia Menaceri, est décédée ce soir à Alger à l’âge de 79 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. 

Elle avait à peine 25 ans quand elle a été repérée par l’équipe de tournage du film de Gillo Pentecorvo, en 1965, pour jouer le rôle ô combien important de l’une des héroïnes de la Bataille d’Alger, Hassiba Ben Bouali. Après ce film et malgré les propositions de Gillo Pontecorvo la jeune comédienne n’avait pas souhaité poursuivre sa carrière de comédienne. 50 ans après cette aventure cinématographique mémorable, elle témoigne pour la première et unique fois dans un documentaire réalisé par Salim Aggar : « l’histoire du film la bataille d’Alger » et qui a été diffusé le 1 novembre 2018 sur les trois chaînes de la télévision publique. 

Le réalisateur et actuel directeur de la cinémathèque Algérienne, Salim Aggar a tenu à lui rendre hommage sur sa page facebook en saluant la grande personnalité et l’engagement de cette femme courageuse pour la cause nationale. L’enterrement de la défunte aura lieu cet après midi au cimetière El Alia.

Suite à cette douloureuse circonstance, M.Aggar, très affecté par cette perte, présente à sa famille, à ses proches et tous ceux qui l’on connus ses sincères sincères condoléances.