La couverture d'un livre sur la révolution fait polémique au SILA - DIA
1328
single,single-post,postid-1328,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
AFFICHE_LIBERTE_JPEG_763099083

La couverture d’un livre sur la révolution fait polémique au SILA

DIA-31 octobre 2015 à 19h03:  Au SILA, il y a des livres qui ne laissent pas indifférents, mais il y a un livre dont la couverture fait actuellement polémique et débat au Salon à chaque fois quelqu’un la regarde: C’est la couverture du livre « ILS ONT TRAHI NOTRE COMBAT ! de Zoulikha BEKADDOUR, une moudjahida qui évoque ses mémoires dans la guerre et l’après-guerre.

couverture-zoulikha-bonne_2476537

La couverture du livre des éditions Koukou avec le drapeau algérien

 

tsi5_delacroix_001f

Le tableau original français de Delacroix avec le drapeau français

Mais au lieu de s’inspirer dans une photo ou d’un tableau algérien, l’éditeur Koukou dirigé par Arezki Ait Larbi, est partie dans la facilité en s’inspirant de la révolution française et d’un tableau très célèbre:   « La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ». Pour attirer les lecteurs, l’éditeur n’a pas trouvé mieux que de remplacer le drapeau français par le drapeau algérien. Un montage photographique qui a déplut aussi bien aux français qui n’apprécient pas qu’on leur piquent leur symbole pour parler de la révolution algérienne et qui a déplut aux algériens qui n’apprécient pas qu’on présente une image de la révolution française pour illustrer la guerre de libération.

Zoulikha Bekkadour qui était membre du bureau de l’UGEMA présentera mercredi son livre avec la couverture polémique, ce qui va provoquer d’intenses échanges avec les lecteurs et les passionnés de la révolution.

Amel Bouchaib

Envoyer un commentaire