La demande de levée d'immunité de Mohcine Belabbas et Abdelkader Ouali sur le Bureau de l'APN - DIA
55227
post-template-default,single,single-post,postid-55227,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La demande de levée d’immunité de Mohcine Belabbas et Abdelkader Ouali sur le Bureau de l’APN

DIA-25 septembre 2020: Le Bureau de l’Assemblée populaire nationale a examiné « une demande portant activation des procédures de levée d’immunité de deux députés et décidé de transmettre leurs dossiers à la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés », a indiqué ce jeudi un communiqué de l’APN.

Il s’agit président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) Mohcine Belabbas et du député FLN et ancien ministre des Transports, Abdelkader Ouali. Le communiqué de l’APN n’a pas précisé les motifs et les raisons cette demande.

Pour rappel, la première demande de levée d’immunité de Ouali a été un échec après son rejet par les députés, le mois de juin dernier. Le vote des députés à bulletin secret lors d’une séance à huis clos avait fait ressortir que 201 députés ont voté  contre la levée de l’immunité, 43 ont voté oui et 35 se sont abstenus de voter, alors que 7 bulletins nuls ont été enregistrés.

Abdelkader Ouali qui était wali dans plusieurs wilayas, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et ancien ministre, bénéficie toujours de l’immunité parlementaire, sachant que c’est le ministère de la Justice qui avait demandé cette levée d’immunité qui le protège des poursuites judiciaires dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Pour ce qui est de Mohcine Belabbas, il avait été déjà auditionné par la Gendarmerie nationale dans le cadre d’une enquête concernant un ouvrier marocain qui avait perdu la vie alors qu’il travaillait comme maçon-décorateur dans la villa en construction du président du RCD à Birkhadem. L’affaire remonte à deux années.

Amir Hani

0Shares