La France veut renforcer l'enseignement de l'arabe à l'école pour réduire le pouvoir des islamistes - DIA
55497
post-template-default,single,single-post,postid-55497,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France veut renforcer l’enseignement de l’arabe à l’école pour réduire le pouvoir des islamistes

DIA-04 octobre 2020: Dans les colonnes du Journal du Dimanche ce dimanche 4 octobre, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin indique vouloir renforcer l’apprentissage de l’arabe à l’école. «C’est une proposition républicaine et courageuse» assure le ministre. Ce dernier y voit aussi un moyen d’endiguer le séparatisme, sujet du discours d’Emmanuel Macron vendredi 2 octobre.

Le ministre de l’Intérieur récuse avant tout l’apprentissage de l’arabe dans les mosquées. À l’enseignement de cette langue, il souhaite apporter un cadre laïque et républicain. «Quand j’étais enfant, mes copains, enfants de femmes de ménage comme moi et issus de familles portugaises ou espagnoles, apprenaient à l’école la langue de leurs parents. Mais mes cousins d’origine maghrébine n’avaient que la mosquée pour apprendre l’arabe...» déplore-t-il. Et d’ajouter : «Est-ce cela que l’on veut? Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l’arabe […] L’enseigner à l’école c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux».

La position de Gérald Darmanin sur l’apprentissage de la langue arabe fait écho au discours du président de la République sur «la lutte contre les séparatismes» prononcé aux Mureaux. Emmanuel Macron y avait présenté le futur projet de loi contre «le séparatisme islamique» qui sera soumis le 9 décembre en Conseil des ministres. «Ce à quoi nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme islamiste. C’est le cœur du sujet» avait-il dit. Et de rappeler que «le but final» de cette «idéologie» est de «prendre le contrôle complet» de la société. S’agissant de l’apprentissage de l’arabe à l’école, Emmanuel Macron avait assuré vendredi vouloir en finir avec les jeunes qui «vont l’apprendre (l’arabe) dans des associations qui leur proposent le pire et qui sont manipulées».

0Shares