La préfecture de Lyon a-t-elle autorisé un rassemblement anti-élection devant le Consulat d'Algérie? (Vidéo) - DIA
47298
post-template-default,single,single-post,postid-47298,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La préfecture de Lyon a-t-elle autorisé un rassemblement anti-élection devant le Consulat d’Algérie? (Vidéo)

DIA-07 Décembre 2019: De graves dérapages se sont déroulés ce matin devant le Consulat d’Algérie à Lyon quand une activiste connue sur les réseaux sociaux, Sofia Benlemmane en l’occurrence, s’est attaquée aux électeurs qui se rendaient pour accomplir leur devoir électoral. L’activiste qui est surtout connue pour avoir perturbé le match France Algérie en 2001, en pénétrant sur le terrain s’est attaquée d’abord au directeur de campagne de Ali Benflis, en l’accusant de traître de la cause du hirak et surtout en humiliant d’une manière grave une équipe de la télévision publique qui venait faire un reportage sur le déroulement du vote. 

Pour accomplir son geste, l’activiste avait fait une demande d’autorisation avec deux de ses compatriotes pour faire des rassemblements devant le consulat d’Algérie à Lyon les 7, 8,9,10,11 et 12 et cela en soutien à l’Algérie. Seulement voilà, ce récépissé a été utilisé pour perturber le vote de la communauté algérienne à Lyon. 

Le document de la préfecture de Lyon, que DIA s’est procuré, précise d’ailleurs, que ce récépissé n’est pas une autorisation ni une acceptation du lieu de rassemblement et demande que les organisateurs de cette manifestation veillent à respecter l’ordre public, à la tranquillité et à la liberté d’aller des personnes. 

La préfecture qui a accordé ce récépissé, avait-elle l’intention de perturber l’opération de vote à Lyon? Même si le droit de manifester est sacré, cette opération coup de poing a porté atteinte à l’image de l’Algérie à Lyon.  

Quoi qu’il en soit, cette affaire risque d’avoir des conséquences sur le déroulement du vote en France dans les prochains jours où des mesures vont être prises des côtés algérien et français. 

Mohamed Nassim   

0Shares