La présidence annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid 19 - DIA
52797
post-template-default,single,single-post,postid-52797,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La présidence annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid 19

DIA- 09 juillet 2020: Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce jeudi soir, lors de la séance de travail consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays à la lumière de l’augmentation du nombre de cas confirmés de la Covid-19 dans plusieurs wilayas, plusieurs nouvelles mesures pour lutter contre le virus.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant à la hausse du nombre de patients guéris et la stabilisation de la moyenne quotidienne du nombre de décès qui ne dépasse pas les dix. Toutefois, le président Tebboune a exprimé son inquiétude quant à l’augmentation du nombre de cas de contamination en raison de la surcharge des hôpitaux dans certaines wilayas et la mauvaise répartition des moyens entre les différents établissements de santé, notamment en ce qui concerne le nombre de lits, ce qui a influé sur la prise en charge des malades infectés par le covid-19.
Le président de la République s’est étonné à ce que cela arrive, et ce, malgré que les lits ont été assurés en nombre suffisant. Il a cité l’exemple de la capitale à Alger où les treize hôpitaux disposent de 5700 lits et seulement 743 ont été réservés à la prise en charge des malades du coronavirus, la disponibilité de tous les moyens médicaux, les matières premières pour l’industrie pharmaceutique en quantité suffisante, et aussi l’augmentation du nombre de laboratoires, des moyens de dépistage.
Le président a imputé la responsabilité aux responsables locaux et le manque de coordination entre eux, et parfois avec les autorités concernées. Selon lui, la responsabilité est également partagée par les citoyens qui ne respectent les mesures de prévention en vigueur dans le monde.
Il a relevé deux tendances parmi la population : la première, paniquée, appelle à des mesures plus strictes et l’application du confinement total, et la deuxième tendance qui ne se soucie pas de la gravité de la situation, continue à sous-estimer les mesures préventives.
A ce propos, le président Tebboune a demandé de revoir la stratégie de communication qui devrait aller au-delà de la communication des simples chiffres, pour une explication à travers l’utilisation des radios locales, des moyens et des images pertinents pour convaincre et sensibiliser les citoyens sur les dangers résultant du non-respect des procédures de distanciation physique, d’une protection stricte dans les lieux de rassemblement. Le chef de l’Etat a renouvelé ses instructions pour agir fermement contre les contrevenants avec des sanctions plus sévères.
Selon le communiqué, le président de la République a souligné que le but de cette réunion est de déterminer la nature des carences constatées sur le terrain, notamment dans la distribution des fournitures médicales, les opérations de diagnostic et de dépistage, et les parties responsables, afin de prendre des mesures pratiques immédiates pour éviter leur récurrence, et ne pas augmenter la panique chez les citoyens.
Il a, dans ce sens, demandé à trouver le moyen permettant aux patients d’être traités dans leurs wilayas afin d’éviter la pression sur les hôpitaux dans d’autres wilayas. Il a mis en garde contre les rumeurs malveillantes visant à provoquer la panique parmi les citoyens, soulignant la nécessité de recourir aux sources officielles.
Parmi les mesures décidées figurent également l’interdiction de la circulation automobile entre les 19 wilayas les plus affectées par la flambée du coronavirus et ce à partir de demain vendredi, pour une durée d’une semaine.
Pour réduire la pression sur l’Institut Pasteur d’Alger, il a été décidé lors de cette réunion, d’autoriser les laboratoires publics et privés d’effectuer les tests de dépistage du Covid-19.
Garantir une assurance spéciale à tous les médecins et professionnels de la santé qui sont en première ligne face au Coronavirus.

Impliquer les comités de quartier et la société civile avec les walis pour aider à encadrer les citoyens et la population locale.

Accorder toutes les prérogatives aux walis dans la gestion au niveau local et exploiter toutes les capacités disponibles mises à leur disposition.

Interdiction de circulation du transport urbain et privé dans 29 wilayas pendant les weekend, à partir de demain (vendredi).

Stérilisation intensive des rues et des marchés plusieurs fois par jour. Mobiliser les médecins des hôpitaux en arrêt de travail, en échange d’une contrepartie matérielle, si nécessaire.

A noter que les wilayas concernées par les nouvelles mesures de circulation sont : Boumerdes, Oum El Bouaghi, Batna, Relizane Biskra, Mascara, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, El Oued, Bouira, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, Khenchela et Oran.

Ont pris part à cette rencontre, le Premier ministre, les ministres de l’intérieur, de la santé et de l’industrie pharmaceutique, le commandant de la gendarmerie nationale, le directeur de la sûreté nationale, les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les Walis d’Alger, d’Oran, de Biskra, de Sétif et d’Ouargla.

0Shares