La virée de Manuel Valls à Alger Centre perturbée par un citoyen (Vidéo) - DIA
4574
post-template-default,single,single-post,postid-4574,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La virée de Manuel Valls à Alger Centre perturbée par un citoyen (Vidéo)

DIA- 11 avril 2016: C’est devenu une tradition pour chaque ministre français en visite à Alger, une virée par le centre ville s’impose. Ainsi le Premier ministre français, Manuel Valls, s’est offert après la conférence de presse organisée au palais du Gouvernement une virée pédestre à Alger Centre durant laquelle il a notamment contemplé quelques édifices importants et visité certaines réalisations de la capitale, à l’instar du métro.

Accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, de l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, et du Président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger Centre, Hakim Bettache, M. Valls a entamé sa balade par la Place Maurice Audin, en prenant le soin d’appécier les belles façades des bâtisses et des immeubles.

DIA-Valls alger

Sous un soleil printanier et suivie par une foule composée majoritairement de jeunes, la délégation a poursuivi sa marche jusqu’à la Faculté centrale d’Alger, dont les abords étaient parsemés de groupes d’étudiants. Tout au long de sa promenade, le Premier ministre français a reçu des explications sur les chantiers de rénovation et d’embellissement de la capitale, et au sujet desquels il n’a pas manqué d’exprimer son admiration. Il en a été de même pour les grands projets de la capitale, tel que le métro, dont il a eu un aperçu à travers l’entrée de la station de la Grande-Poste. Devant l’édifice de la Grande-Poste, superbement édifié en style néo-mauresque en 1910 par les architectes Henri-Louis Voinot et Marius Toudoire, M. Valls a été informé du projet de réfection de cette structure, d’où sa fermeture actuelle au public. Abritant précédemment les services de la poste, le monument deviendra, après sa réouverture, un musée dédié à la préservation du patrimoine d’Alger, a-t-on expliqué. La virée algéroise de M.Valls et de la délégation l’accompagnant s’est achevée par une halte autour d’une tasse de café dans la placette de la Grande-Poste, généreusement agrémentée de fleurs et autres plantes verdoyantes, sur fond de la « zorna » traditionnelle en guise de bienvenue à l’hôte de l’ex-Icosium.

Néanmoins la tourné de Valls a été marquée par un incident quand un citoyen parmi le public lança à sa direction du premier ministre français : « Monsieur Valls vous n’êtes pas le bienvenu en Algérie ». Très vite le jeune est interpellé par des policiers en civil qui l’ont évacué vers le commissariat. L’instant a été capté par le portable d’un citoyen qui a toute de suite transmis la vidéo à la chaîne Beur Tv qui s’est spécialisée ses derniers temps dans la diffusion des vidéos affichant le mécontentement des citoyens algériens. C’est elle qui a diffusé notamment la vidéo de ce citoyen qui a poursuivi l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil à la sortie de la Casnos à Alger.

Amel Bouchaib

Envoyer un commentaire

0Shares