Lakhdar Hamina: "L'Etat doit soutenir le film qui est sélectionné aux Oscars" - DIA
9802
post-template-default,single,single-post,postid-9802,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lakhdar Hamina: « L’Etat doit soutenir le film qui est sélectionné aux Oscars »

DIA-14 septembre 2016: « Ca ne suffit pas de choisir un film aux Oscars il faut que l’Etat le soutienne dans sa promotion pour la short liste » a déclaré aujourd’hui, le président de la Commission nationale de sélection du film algérien aux Oscars, Mohamed Lakhdar Hamina, lors d’une conférence de presse organisé à la cinémathèque algérienne.

Venu annoncer officiellement, la sélection du film « le puits » de Lotfi Bouchouchi pour représenter l’Algérie aux Oscars, le lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 1975 avec son film « Chroniques des années de braise », Lakhdar Hamina a, fidèle à sa réputation, critiqué l’absence de soutien de l’Etat dans la promotion des films algériens qui étaient en course à l’Oscar du film étranger.  « On dirait que l’Etat a des scorpions dans les poches » a t-il déclaré avec un certain sourire. Le doyen des cinéastes algériens qui préside depuis plusieurs années la commission de sélection du film algérien aux Oscars, a indiqué que c’est un véritable parcours de combatant qui attend maintenant le producteur du film pour arriver aux Oscars. Parmi les étapes à suivre, c’est la projection du film sélectionné au siège de l’ONU, la projection organisé par l’ambassadeur d’Algérie à Washington, mais surtout la projection du film à New York, où se concentre plus des 80% des votants de l’académie. A cela s’ajoute les réceptions, les diners et surtout les espaces réservés dans les principaux médias américains: Variety, New York Time, Premiere ou encore le Washington Post, a encore précisé Lakhdar Hamina, qui a indiqué surtout que sans un distributeur local la course aux Oscars est perdue.  

Le coût de la campagne pour la promotion du film aux Etats-Unis varie entre 300 et 500 000 de dollars, a indiqué Lakhdar Hamina qui a rappelé que son film « Chronique des années de braise » pouvait obtenir deux à trois Oscars de 1975 et qu’il avait obtenu le soutien d’un important distributeur américain Roger Coreman qui était prêt à miser 1 million de dollars, avant que le ministre de l’information de l’époque Ahmed Taleb Brahimi ne bloque le film. Le réalisateur déplore aussi que son dernier film « Crépuscule de l’ombre », qui était sélectionné pour représenter l’Algérie aux Oscars 2016 n’ai pas obtenu le soutien escompté du ministère de la Culture. Il a rappelé que l’ancienne ministre à l’époque avait voulu couper le budget du film, qui était estimé à 500 millions de dinars, en deux, avant que la présidence n’intervienne pour accorder la totalité du budget à Lakhdar Hamina.  

S’agissant du choix du film « Le puits » de Lotfi Bouchouchi, le président de la Commission a déclaré que le choix a été voté à l’unanimité par la commission composée de six membres: Mohamed Lakhdar Hamina, Ahmed Bedjaoui, Yacine Laloui, Lyes Semiane, Yazid Khodja et Djamel Eddine Merdaci.

Le film « le Puits » était compétition face au film de Rachid Bouchareb « En route pour Istanbul ». Après l’annonce du choix de la commission, Bouchareb très fair play a envoyé un message de félicitation à Lotfi Bouchouchi et s’est dit prêt à l’aider dans sa campagne aux Oscars.   

Salim AGGAR    

Liste des films déjà annoncé aux Oscars

PARTING de Navid Mahmoudi (Afghanistan)
LE PUITS de Lofti Bouchouchi (Algérie)
TONI ERDMANN de Maren Ade (Allemagne)
BARAKAH MEETS BARAKAH de Mahmoud Sabbagh (Arabie Saoudite)
EARTHQUAKE de Sarik Andreasyan (Arménie)
TANNA de Martin Butler, Bentley Dean (Australie)
STEFAN ZWEIG, ADIEU L’EUROPE de Maria Schrader (Autriche)
LES ARDENNES de Robin Pront (Belgique)
MORT A SARAJEVO de Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine)
LITTLE SECRET de David Schurmann (Brésil)
LOSERS de Ivaylo Hristov (Bulgarie)
THE AGE OF SHADOWS de Kim Jee-woon (Corée du Sud)
ON THE OTHER SIDE de Zrinko Ogresta (Croatie)
EL ACOMPANANTE de Pavel Giroud (Cuba)
CLASH de Mohamed Diab (Egypte)
JULIETA de Pedro Almodovar (Espagne)
OLLI MÄKI de Juho Kuosmanen (Finlande)
HOUSE OF OTHERS de Rusudan Glurjidze (Géorgie)
KILLS ON WHEELS de Attila Till (Hongrie)
EL CLASICO de Halkawt Mustafa (Irak)
HAHA TO KURASEBA de Yoji Yamada (Japon)
VERY BIG SHOT de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban)
LA SUPPLICATION de Pol Cruchten (Luxembourg)
A MILE IN MY SHOES de Said Khallaf (Maroc)
KALO POTHI, UN VILLAGE DU NEPAL de Min Bahadur Bham (Népal)
THE KING’S CHOICE de Erik Poppe (Norvège)
TONIO de Paula van der Oest (Pays-Bas)
FLOR DE AZUCAR de Fernando Baez Mella (République Dominicaine)
SIERANEVADA de Cristi Puiu (Roumanie)
TRAIN DRIVER’S DIARY de Milos Radovic (Serbie)
MR. OVE de Hannes Holm (Suède)
MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras (Suisse)
THE FLOWER OF ALEPPO de Ridha Behi (Tunisie)
UKRAINIAN SHERIFFS Roman Bondarchuk (Ukraine)
LES AMANTS DE CARACAS Lorenzo Vigas (Venezuela)
        

Envoyer un commentaire

0Shares