L'Algérie imprime sa politique de dialogue au Forum international de l'énergie - DIA
10145
post-template-default,single,single-post,postid-10145,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie imprime sa politique de dialogue au Forum international de l’énergie

DIA-27 septembre 2016: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tenu un discours rassembleur et réconciliateur, à l’ouverture ce mardi à Alger du 15e Forum international de l’énergie (IEF15). Sellal a appelé les participants à dépasser leurs différends géopolitiques et privilégier un accord économique.

A l’évidence le message du Premier ministre s’adressait en particulier à l’Arabie Saoudite et aux pays du Golfe ainsi qu’à leur ennemi juré, l’Iran qui gagneraient à mettre de côté leurs différents politiques pour s’allier avec les autres pays producteurs de pétrole dans le but de tirer vers le haut les prix de l’or noir.

Dans ces différends géopolitiques, ce sont tous les pays, producteurs et consommateurs, qui sont perdants dans la mesure où la crise multidimensionnelle provoquée par la chute des prix de pétrole, touche l’ensemble des secteurs économiques, en premier lieu l’investissement productif.
A travers le discours de Sellal, l’Algérie veut imprimer sa politique de réconciliation à la rencontre d’Alger qui aura eu le mérite de réunir autour d’une même table, des pays qui se font la guerre sur tous les plans.

C’est la raison pour laquelle Sellal a fait observer qu’après trois années de chute continue des prix de pétrole et de récession économique, il est temps de s’unir et d’œuvrer ensemble en faveur d’un accord à même de relever les prix, ce qui sera bénéfique pour l’ensemble des pays. Sellal a affirmé que l’Algérie travaille dans ce sens avec tous les pays sans aucune exclusion, estimant que la non régulation des prix et du marché du pétrole constituerait un danger pour l’économie mondiale. La rencontre d’Alger demeure ainsi une opportunité d’instaurer un dialogue mondial sur l’énergie, d’autant plus que l’Algérie demeure un pays ayant toujours encouragé le dialogue et la réconciliation.

Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares