L’Algérie remet le prix Miriam Makeba au Fespaco à Ouagadougou - DIA
40500
post-template-default,single,single-post,postid-40500,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie remet le prix Miriam Makeba au Fespaco à Ouagadougou

DIA-02 mars 2019: Fidèle à son idéal de défense des causes justes de l’Afrique, l’Algérie a remis le prix Miriam Makeba au FESPACO, à l’occasion du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco). La remise du prix a été faite par le DG de l’ONDA Sami Bencheikh lors d’une cérémonie organisé le 27 février dernier au niveau du Marché international du film d’Ouagadougou, en présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, du représentant du ministère de la Culture et directeur de la coopération M.Saadene Ayadi  et de l’Ambassadeur d’Algérie au Burkina Fasso Mohamed Ainseur. C’est d’ailleurs ce dernier en sa qualité de représentant de l’Algérie à Ouaga qui a remis le prix au ministre de la Culture burkinabé.

Prenant la parole en ouverture, Ardiouma Soma le délégué général du Fespaco a tenu à cette occasion à remercier l’Algérie pour son combat pour la promotion du cinéma africain et a rappelé que le Fespaco est né au lendemain du Festival panafricain d’Alger de 1969 et qu’elle a contribué également à la création en 1970 de la fédération africaine des cinéastes. M.Soma a également rappelé le rôle de la cinémathèque algérienne dans les années 70 pour la programmation du Fespaco dans ses salles. Le délégué du Fespaco qui a noté un retour en force de l’Algérie s’est entendu d’ailleurs avec le nouveau directeur de la Cinémathèque Algérienne Salim Aggar pour programmer les films récompensés au Fespaco de l’édition 2019 prochainement à Alger. Dans son introduction l’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso, Mohamed Ainseur a tenu à précisé que le prix Meriam Makéba a été décerné au Fespaco pour saluer tous les efforts consentis pour la promotion du cinéma en Afrique.

Pour sa part, le DG de l’ONDA Sami Bencheikh a annoncé que le Prix international de la créativité initié par l’Onda, est doté de la somme de 80.000 euros. La Fondation Miriam Makeba de Johannesburg, quant à elle, sera récipiendaire de 20.000 dollars lors d’une cérémonie qui sera organisée prochainement à Alger. Ce prix sera donné à cette fondation pour sa contribution à préserver la mémoire de cette artiste plurielle, engagée dans le combat contre le racisme et la ségrégation. Lors de la cérémonie de remise du prix au Fespaco, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a salué les efforts de l’Algérie dans l’accompagnement du festival et qui a contribué énormément à la réussite de 50e anniversaire de cette édition, notamment avec la disposition du matériel de l’OREF pour la cérémonie d’ouverture et de clôture du Festival.  

sdr

L’Ambassadeur Algérien au Burkina Fasso Aincer remettant le prix Miriam Makeba au ministre de la Culture Burkinabé Sango

« C’est révélateur de la solidarité que l’Algérie avec tous les événements qui touchent le continent africain. La démarche de l’Algérie est saluée et on souhaite que de nombreux pays suivent son exemple dans la promotion de la culture en Afrique.» a tenu à préciser le ministre de la Culture Burkinabé qui s’était entretenu quelques jours avant avec le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi invité de marque pour les 50 ans du Fespaco.  

A noter enfin que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancienne ministre de la Justice de la République française, Christiane Taubira, qui avait fait l’honneur d’assister à cette cérémonie et qui a salué l’Algérie pour ses efforts pour encourager la culture en Afrique.  

Mohamed Nassim

Le DG de l’ONDA Sami Bencheikh annonçant le Prix Miriam Makeba sous le regard très attentif de l’ex ministre française Christiane Taubira