L'Algérie se rapproche de la Mauritanie : intensification de la coopération - DIA
13010
post-template-default,single,single-post,postid-13010,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie se rapproche de la Mauritanie : intensification de la coopération

DIA-20 décembre 2016: La visite de trois jours qu’effectue en Algérie le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hadmine, a été couronnée par la signature de 16 accords et protocoles de coopération dans les secteurs de la justice, la formation professionnelle, la santé le commerce et d’autres secteurs économiques. Ces accords ont été signés au terme de la 18e de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne.
Il s’agit d’un protocole de coopération institutionnelle entre les ministères de la Justice des deux pays, un accord de coopération dans le domaine de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration entre la Direction générale de la Fonction publique et de la réforme administrative, un protocole  de coopération dans le domaine du travail et des relations professionnelles, un accord de coopération entre les deux pays dans le secteur de la culture, un accord de coopération dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation professionnelle, ainsi qu’un accord de partenariat entre l’Agence national de l’emploi (ANEM) et son homologue mauritanienne.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente portant création d’une commission technique en matière de ressources en eau et un accord de coopération relatif à la protection civile, un programme exécutif d’un accord de coopération dans le domaine des affaires religieuses et des waks pour les années 2017-2019, un mémorandum d’entente dans les domaines de la protection sociale, de la famille, de la jeunesse, de l’enfance, des personnes handicapées et de la formation spécialisée des encadreurs sociaux.
A cela s’ajoutent un mémorandum d’entente en matière de normalisation et de gestion de la qualité entre l’office national de métrologie légale et l’Administration mauritanienne de normalisation et de promotion de la qualité, un mémorandum d’entente en matière d’accréditation entre l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et l’Administration mauritanienne de normalisation et de promotion de la qualité au ministère mauritanien du commerce, de l’industrie et du tourisme, un accord-cadre de coopération bilatérale dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication, un accord de coopération entre l’école nationale d’administration et l’école nationale d’administration, de journalisme et de magistrature de Mauritanie net en enfin la signature d’une feuille de route soumise au Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue mauritanien Yahia Ould Hamdine en leur qualité de présidents de la commission, pour la mise en œuvre des accords conclus.
Un poste frontalier avec la Mauritanie pour intensifier les échanges commerciaux
Dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays, Sellal a annoncé de l’ouverture, à l’avenir, d’un poste frontalier avec la Mauritanie pour faciliter le déplacement des personnes et des marchandises et intensifier les échanges commerciaux.
M. Sellal a précisé que du fait du potentiel qu’ils recèlent et des nombreuses opportunités de complémentarité et de partenariat dont ils disposent, les deux pays aspirent à élargir leur partenariat et leur coopération. Des projets structurants sont prévus notamment dans les domaines des technologies de l’information de la communication (TIC), du commerce, de l’agriculture et de la pêche, selon le Premier ministre.
En ce sens, le Premier ministre a affirmé que les résultats enregistrés à ce jour en matière de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie étaient « très positifs ». Les grandes potentialités disponibles dans les deux pays et les nombreuses opportunités de complémentarité et de partenariat encourageaient les deux gouvernements à concrétiser davantage de réalisations », a-t-il dit.
Il a ainsi annoncé l’entrée en vigueur des conventions de coopération consulaire et de la non double imposition, en plus des investissements de la compagnie algérienne Sonatrach dans le domaine de l’énergie et d’autres acquis dans le domaine du développement humain.
Coordination sécuritaire et militaire entre l’Algérie et la Mauritanie
De son côté, le Premier ministre mauritanien a affirmé que la coordination sécuritaire et militaire entre l’Algérie et la Mauritanie est un modèle à suivre pour le renforcement de la sécurité et de la paix dans la région. Il a mis en exergue « l’importance de la coopération entre les deux pays face à la criminalité transnationale comme le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue, des phénomènes étrangers à nos sociétés ».
Le Premier ministre mauritanien s’est félicité aussi du processus de l’action commune entre les deux pays qui traduit, a-t-il dit « la forte volonté des dirigeants des deux pays à promouvoir davantage les relations bilatérales » relevant « le haut niveau » de la concertation et de la coordination entre les dirigeants des deux pays pour faire face aux défis internationaux et régionaux actuels.
Message de « fraternité » du président mauritanien au Président Bouteflika
A l’occasion de sa visite en Algérie, Yahya Ould Hademine, a transmis au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un message de « fraternité » et d' »amitié » de son « frère » le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Premier ministre mauritanien a précisé avoir informé le chef de l’Etat de « la détermination du président mauritanien à consolider les relations entre les deux pays et à opérer un bond qualitatif, notamment à travers la tenue de 18e session de la grande commission mixte algéro-mauritanienne qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords dans plusieurs domaines. « J’ai écouté le Président Bouteflika qui nous a prodigué de précieux conseils que nous tâcherons de mettre à profit », a déclaré Ould Hademine au sortir de l’audience que lui a accordé le Président Bouteflika.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares