Lamamra voulait effectuer sa tournée en Europe en catimini - DIA
41106
single,single-post,postid-41106,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Lavrov-Lamamra

Lamamra voulait effectuer sa tournée en Europe en catimini

DIA-22 mars 2019: Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, voulait effectuer sa récente tournée en Europe en catimini, sans qu’elle ne soit médiatisée. D’habitude, le ministère des Affaires étrangères diffuse un communiqué pour annoncer le moindre déplacement ou une visite officielle du ministre.
La tournée de Lamamra dans plusieurs pays européens n’a jamais été annoncée ni par le Premier ministère, ni par le MAE. Les médias algériens ont été informés de cette tournée par les médias étrangers. Lamamra qui voulait que sa tournée ne soit pas médiatisée, a été pris au dépourvu par les médias des pays visités, lesquels ont diffusé les images et les déclarations de leurs dirigeants et par conséquents de Lamamra.
La déclaration de Lamamra à Rome a été largement diffusée par les chaînes TV italiennes, alors que les conférences de presse qu’il a animées à Moscou et Berlin ont été diffusées en direct par les chaînes TV de ces pays. Lamamra a appris à son dépourvu que l’on ne pouvait pas contrôler la liberté de la presse à l’ère des nouvelles technologies ! 
Pour rappel, Lamamra avait effectué une tournée en Italie, en Russie et en Allemagne pour «expliquer»  aux dirigeants de ces pays «la situation prévalent en Algérie» et «rejeter l’ingérence étrangères dans les affaires internes du pays». Lamamra était aussi porteur «de messages du Président Abdelaziz Bouteflika» aux dirigeants de ces pays.